Les Maîtres Vignerons de Cascastel au chevet de la conservation du Lézard ocellé

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Sur le site des vignerons de Cascastel : https://www.vin-cascastel.com/publication-accueil/timon-lepidus-une-cuvee-totem-symbole-dun-engagement-environnemental/#

Cartographie de l’état de conservation des murets en pierres sèches et complément d’inventaire naturaliste.

Cette troisième année de collaboration de la cave coopérative avec les associations Ecodiv et Ahpam se concrétise par l'inventaire des vieux murets (habitat du Lézard ocellé) afin de déterminer leur état de conservation, tout en élargissant le champ de l'étude à un premier inventaire de la flore et du reste de la faune (en focalisant notamment sur les Reptiles et Amphibiens, ainsi que des invertébrés comme les Lépidoptères et Odonates).
Il en ressort que seulement 32 % des murets sont en bon état de conservation, plus de la moitié (60 %) sont en état moyen et 8 % en mauvais état. Au moins 47 individus ont été repérés sur l’ensemble des murets présents dans la cuvette de Cascastel / Villeneuve-les-Corbières ; le secteur de La Pialotte / col de la Serre, situé derrière la cave coopérative, constitue un « hot spot » privilégié pour observer l’espèce, avec pas moins de 17 Lézards ocellés. De même, avec cortège d’au moins 73 espèces patrimoniales peu fréquentes à rares au moins dans les Corbières, et 9 espèces de flore patrimoniale à statut ZNIEFF (6 déterminantes et 3 remarquables) le secteur de Cascastel / Villeneuve-les-Corbières occupe une place importante en terme de richesse floristique. Enfin, 3 mares ont été identifiées.

Le Lézard ocellé (Timon Lepidus) est une espèce protégée qui fait partie intégrante du paysage viticole des Corbières, de sa biodiversité. Il est le témoin d’un environnement non dégradé. C’est pourquoi les Vignerons Artisans de Cascastel ont souhaité agir pour participer à sa préservation au travers de partenariats scientifiques et d’actions concrètes. 
« À Cascastel-des-Corbières, nous n’avons pas la prétention d’être parfaits, nous ne le sommes pas. Par contre, nous nous sommes engagés à faire toujours mieux et à aller toujours plus loin dans la protection de notre environnement et de notre biodiversité », affirme Max Saury, président de la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel. C’est en 2018 qu’un partenariat est né avec Grégory DESO, herpétologue de l’Association herpétologique de Provence Alpes Méditerranée (AHPAM). Puis, en 2019, un deuxième voit le jour avec Jean MURATET, herpétologue de l’association audoise ECODIV qui vient conforter la démarche collective. Cette collaboration présente un double intérêt : participer à la préservation et à l’étude scientifique de l’espèce en suivant le Lézard ocellé et son évolution sur les terres viticoles, mais aussi renforcer la sensibilisation des vignerons aux enjeux environnementaux ainsi qu’à la préservation de leur terre et des petites créatures qui la peuplent. Le but est également de changer les pratiques de conduite de cultures pour un environnement plus sain et pour répondre à une demande toujours plus forte de la clientèle de cette cave coopérative. Concrètement, par le biais d’une charte déjà signée par 35 adhérents, les vignerons s’engagent à enherber les « tournières » (bandes de terre en lisière de champ, où l'on fait tourner les engins agricoles) et abords de leurs murets, favorisant ainsi la présence d’insectes dont le reptile raffole. Ils s’engagent également à rénover ces murets où « l’animal totem » aime tout particulièrement se loger. Les murets sont des habitats de choix pour cette espèce, car ils permettent d’offrir à la fois le gîte et le couvert ainsi que des postes d’insolation recherchés. 

Atmann AFANNISS, directeur de la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel : « La cuvée Timon Lepidus a pour vocation de soutenir notre démarche collective et de la développer car, à chaque bouteille vendue, 1 euro sera consacré à cette action de rénovation et de sauvegarde. Choisir ce vin, c’est donc allier plaisir et soutien à la biodiversité !
Afin de poursuivre cette démarche novatrice, la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel a souhaité s’entourer de compétences pour :
  • réaliser une cartographie (phase 1) de l’état de conservation des murets en pierres sèches (habitat du Lézard ocellé), en vue de  planifier et hiérarchiser des chantiers de restauration avec l’ESAT de Narbonne et les viticulteurs volontaires (phase 2),
  • accroître les connaissances naturalistes de son terroir (phase 1),
  • créer un sentier pédestre « Découverte du vignoble et de sa biodiversité » (phase 2).