Sites Natura 2000 de Carcassonne Agglo

Rédigé par Admin - -

L'association Ecodiv réalise des animations spécifiques au sein des 3 sites Natura 2000 dont la communauté d'agglomération est la structure animatrice : les sites « Vallée du Lampy », « Gorges de la Clamoux » et « Massif de la Malepère ».

 

Animations chauves-souris

Les chauves-souris sont des animaux méconnus mais fascinants. Toutes insectivores en France, elles sont de plus de précieux auxiliaires de l’Homme dans la préservation des cultures. Pourtant, et à l’instar de nombreuses autres espèces, elles subissent la pression humaine et voient leurs populations diminuer d’année en année.

Pour favoriser leur maintien par le biais de la sensibilisation, et dans le cadre de la mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 « Gorges de la Clamoux » et « Massif de la Malepère », l’association Ecodiv a réalisé 3 animations de découverte de ces animaux auprès des écoles de Cabrespine, Roullens et Montréal (Aude), à l'automne 2016 et au printemps 2017. Celles-ci ont notamment comporté un volet « action concrète », lequel a consisté à faire réaliser des nichoirs par les enfants afin qu’ils puissent par la suite les installer sur les murs et/ou arbres de leur école ou de leur maison.

 

Visite du site de Peyremale avec le lycée Charlemagne

Le 14 mars 2016. Les élèves du lycée agricole de Charlemagne (Carcassonne) ont pu découvrir l'exceptionnelle richesse de la propriété de M. Pautou, éleveur de brebis de race « Montagne noire » au domaine de Peyremale sur la commune de Montolieu. Situé à l'extrême est du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », le domaine de Peyremale recèle le dixième des espèces végétales présentes dans toutes la France, dont plusieurs plantes rares. Plusieurs « habitats d'intérêt communautaire », milieux naturels de fort intérêt patrimonial listés dans la directive « Habitats » à l'origine du réseau Natura 2000, sont également présents. Encore merci à M. Pautou d'avoir fait partager son expérience aux élèves, pour une gestion durable conciliant les aspects économiques et écologiques !

 

Visite du site du Lampy avec le collège de Trèbes

Le 7 octobre 2016. Au départ de l'abbaye de Villelongue, l'association Ecodiv a mené les collégiens et leurs accompagnateurs sur une superbe petite boucle entre la verdoyante vallée de la Vernassonne et le plateau la surplombant, royaume de la garrigue. Les adolescents ont ainsi pu découvrir des plantes à floraison tardive, comme le Spiranthe d'automne (orchidée), et éprouver les joies de la traversée à gué de la rivière, certes fort tranquille à cette saison !

Les commentaires sont fermés.