Réédition du guide Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France

Rédigé par Admin - -

A PARAITRE PROCHAINEMENT

Réédition du guide Identifier les œufs et les larves des  amphibiens de France

EDITION QUAE

Ce guide permet d’identifier les pontes, larves et têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il utilise des critères morphologiques simples utilisables sur le terrain. Il s’adresse aux naturalistes et à tous professionnels susceptibles de participer à des inventaires ou des suivis de populations d’amphibiens.

Les amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Ils sont sensibles à la fois à la qualité des milieux aquatiques et des milieux terrestres alentours (pollution, destruction, altérations). Alternant ainsi leur vie entre ces milieux, ils sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Mais les amphibiens adultes peuvent être difficiles à repérer ou n’être présent que brièvement dans les sites aquatiques. Par contre, leurs œufs et leurs larves (ou têtards) sont souvent plus facilement observables, et restent dans l’eau pendant plus longtemps afin d’y accomplir leur développement complet jusqu’à la métamorphose. Si les adultes sont facilement identifiables, ce qui n’est pas le cas pour leurs pontes, larves et têtards.

Cet ouvrage a pour objectif de permettre la détermination des œufs, des larves et des têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il permet, grâce à des critères morphologiques simples utilisables sur le terrain, l’identification de la plupart des espèces de Salamandres, Tritons, Grenouilles, Rainettes et Crapauds. La biologie de leur reproduction est également présentée en détail. La mise en œuvre d’un inventaire d’amphibiens est illustré par un exemple détaillé.

Ce guide s’adresse aux naturalistes, aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement, aux scientifiques spécialistes ou non des amphibiens, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par une meilleure connaissance des amphibiens.

Les nouveautés :

  • Pas d’autre ouvrage équivalent pour l’identification des pontes et des larves
  • Mise à jour des critères d’identification grâce aux nombreux utilisateurs de la premierère version
  • Actualisation de la liste des espèces présentes en France ( 3 nouvelles espèces dont 2 introduites)
  • Nombreuses nouvelles photographies

 

Les auteurs

Docteur en biologie des populations, Claude Miaud est actuellement dDirecteur d’éEtudes à l’EPHE (, au sein du laboratoire UMR 5175 CEFE de Montpellier). Ses travaux portent sur l’étude des mécanismes évolutifs impliqués dans les adaptations génétiques locales le long de gradients d’altitude et de pollution, sur la biologie de la conservation de différentes espèces (Salamandre de Lanza, Crapaud calamite, Triton crêté), sur les menaces auxquelles les amphibiens sont confrontés (maladie, fragmentation des habitats) et l’évaluation des mesures d’atténuation appliquées.  

Jean Muratet, de formation technique puis universitaire en gGestion des milieux naturels, s’est spécialisé depuis 1997 dans l’étude des amphibiens et des reptiles. Herpétologue de terrain, chargé d’études en eEnvironnement, il réalise des diagnostics, des suivis et des inventaires. Il est l’auteur de deux ouvrages d’identification sur les amphibiens et les reptiles de France, largement illustrése de photographies prises sur le terrain. Salarié de l’Aassociation de protection de la nature Ecodiv, il est également membre de la Société hHerpétologique de France.

Les commentaires sont fermés.