FORMATION AU SEIN DU RESEAU

Rédigé par Admin - -

Le Groupement d'éducation à l'environnement de l'Aude (Gée Aude)

 

En tant qu'adhérente à Gée Aude, l'association Ecodiv est régulièrement invitée à d'enrichissantes sessions de formation. Nous avons ainsi pu participer à la journée de formation « EEDD et publics en situation de handicap », sans oublier les journées annuelles « Bilan du programme ENSemble » et « Rencontres réseau », qui nous permettent de mieux connaître les autres acteurs locaux de l'éducation au développement durable.

 

Nous participons également en amont à la création de programmes d'animation, comme « ZéroPhyto » (suite à l'interdiction, depuis le 1er janvier 2017, des produits phytosanitaires sur les espaces verts et la voirie communaux, et en prévision de l'extension aux particuliers le 1er janvier 2019) ou le programme « Tous citoyens pour l'eau » sur le bassin versant de l'Argent-Double.

Office de tourisme de Nailloux

Rédigé par Admin - -

Animations des samedis 4 et 25 juin 2016 sur les sites de Calmont et du lac de la Thésauque

Ces animations se sont insérées dans une initiative de sensibilisation de l'office de tourisme au patrimoine naturel de la communauté de communes Colaursud : en préalable des animations, une sélection de l'exposition « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature » (30 photos et leurs textes détaillés) a ainsi été accrochée dans l'espace dédié de l'office de tourisme situé au « Village des Marques », ainsi que dans le moulin à vent à proximité servant de siège à la communauté de communes. Sur les rives de l'Hers-Vif, le site de Calmont est remarquable pour ses pelouses sèches qui abritent notamment le fameux Orchis papillon. En contrebas de Nailloux, le lac de la Thésauque s'avère plus naturel qu'il n'y paraît, entre pelouses sèches, forêts fraîches et berges humides. Bon, le temps aura été un peu capricieux en ce début d'été, mais ce n'est pas grave !

Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

Rédigé par Admin - -

Dans le cadre du festival de plein air « Chemins de photos » de l'association D 119, l'association Ecodiv a coanimé avec le Pays d'art et d'histoire une balade naturaliste et photographique sur la journée. Au programme : de belles crêtes donnant sur les Pyrénées, des haies et pelouses sèches, la chênaie, un petit ruisseau... À nous les explications naturalistes, au Pays celles sur l'architecture et l'histoire des églises et châteaux locaux ! Une coopération bien agréable...

Sites Natura 2000 de Carcassonne Agglo

Rédigé par Admin - -

L'association Ecodiv réalise des animations spécifiques au sein des 3 sites Natura 2000 dont la communauté d'agglomération est la structure animatrice : les sites « Vallée du Lampy », « Gorges de la Clamoux » et « Massif de la Malepère ».

 

Animations chauves-souris

Les chauves-souris sont des animaux méconnus mais fascinants. Toutes insectivores en France, elles sont de plus de précieux auxiliaires de l’Homme dans la préservation des cultures. Pourtant, et à l’instar de nombreuses autres espèces, elles subissent la pression humaine et voient leurs populations diminuer d’année en année.

Pour favoriser leur maintien par le biais de la sensibilisation, et dans le cadre de la mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 « Gorges de la Clamoux » et « Massif de la Malepère », l’association Ecodiv a réalisé 3 animations de découverte de ces animaux auprès des écoles de Cabrespine, Roullens et Montréal (Aude), à l'automne 2016 et au printemps 2017. Celles-ci ont notamment comporté un volet « action concrète », lequel a consisté à faire réaliser des nichoirs par les enfants afin qu’ils puissent par la suite les installer sur les murs et/ou arbres de leur école ou de leur maison.

 

Visite du site de Peyremale avec le lycée Charlemagne

Le 14 mars 2016. Les élèves du lycée agricole de Charlemagne (Carcassonne) ont pu découvrir l'exceptionnelle richesse de la propriété de M. Pautou, éleveur de brebis de race « Montagne noire » au domaine de Peyremale sur la commune de Montolieu. Situé à l'extrême est du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », le domaine de Peyremale recèle le dixième des espèces végétales présentes dans toutes la France, dont plusieurs plantes rares. Plusieurs « habitats d'intérêt communautaire », milieux naturels de fort intérêt patrimonial listés dans la directive « Habitats » à l'origine du réseau Natura 2000, sont également présents. Encore merci à M. Pautou d'avoir fait partager son expérience aux élèves, pour une gestion durable conciliant les aspects économiques et écologiques !

 

Visite du site du Lampy avec le collège de Trèbes

Le 7 octobre 2016. Au départ de l'abbaye de Villelongue, l'association Ecodiv a mené les collégiens et leurs accompagnateurs sur une superbe petite boucle entre la verdoyante vallée de la Vernassonne et le plateau la surplombant, royaume de la garrigue. Les adolescents ont ainsi pu découvrir des plantes à floraison tardive, comme le Spiranthe d'automne (orchidée), et éprouver les joies de la traversée à gué de la rivière, certes fort tranquille à cette saison !

Balade au départ de l'école de Souilhanels

Rédigé par Admin - -
En cette fin d'été, l’association Ecodiv a réalisé une animation naturaliste au départ de l'école de Souilhanels afin de montrer qu'il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour découvrir des choses étonnantes ! Sans difficulté, la petite boucle de 4 kilomètres a permis aux enfants de s'émerveiller, entre autres, devant l'incroyable « concombre d'âne », une Cucurbitacée sauvage méditerranéenne et en limite d'aire par chez nous, pouvant expulser ses graines à plusieurs mètres quand on la touche ! Mais attention à ne pas la manger, car elle est toxique...
Fil RSS des articles de cette catégorie