40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...

ENSemble IX : « Les collines de La Cassaigne »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dur de mobiliser pour cette balade à la journée du mercredi 14 octobre, tant la météo est peu amène ! La dizaine de participants au rendez-vous devant l'église est donc inespérée. Blotti au pied des plus hauts sommets des « collines du vent », le village de La Cassaigne constitue le point de départ idéal pour découvrir les richesses paysagères et naturelles du site Natura 2000 des collines de la Piège, même si une forte pluie va écourter la journée. Mais nous aurons pu pique-niquer au sec !


ENSemble VII : « « Truffes ou châtaignes ? »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Si le site Natura 2000 des gorges de la Clamoux offre des paysages calcaires « truffés » de grottes, il accueille aussi une belle châtaigneraie. Les couleurs automnales de ce samedi 10 octobre sont idéales pour découvrir ces richesses... mais la météo, non ! Peu de monde au rendez-vous devant la cave coopérative de Villeneuve-Minervois. Nous covoiturons masqués jusqu'au hameau de Pujol de Bosc, puis remontons à pied le ravin du Riou Majou. Nous voici devant la porte blindée abritant la grotte des Vents d'Anges, récemment découverte et ornée de fabuleuses concrétions. Un espace a été aménagé pour le passage des chauves-souris ! Une raidillon nous conduit à la Condamino, point culminant du site avec ses 736 mètres. Panorama “qui aurait pu être grandiose”... Le vent est dantesque, retrouver le sous-bois fait du bien ! La mairie joue le jeu et maintient le goûter à la Maison de la truffe, en respectant la thématique : jus de châtaignes et même, si si, des chips à la truffe !

ENSemble VIII : « Les reines de la nuit ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Opération rattrapage avec Jamy que nous retrouvons ce samedi 10 octobre au domaine La Ventaillole de Ventenac-Cabardès. Celui-ci a la gentillesse de nous accueillir pour la seconde fois, et le public est au rendez-vous... Presque trop d'ailleurs, certains ne s'étant pas inscrits ! Mais cela fait plaisir de voir des familles se déplacer pour mieux connaître les chauves-souris grâce au diaporama de Jean (dans l'immense salle de réception, en raison du temps frisquet) et profiter du télescope de Jamy. La pluie écourte un peu la soirée, mais l'essentiel a été fait !

ENSemble V : « Bramer de joie sous les étoiles »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous, nous n'avons pas éructé (euh, exulté) de joie... Une douzaine de personnes s'étaient inscrites pour cette nouvelle coanimation avec Jamy, de l'association Stimuli, le soir du vendredi 25 septembre à Rivel. Le piémont pyrénéen, par la qualité de son ciel nocturne et ses vastes étendues boisées, devait nous permettre d’associer un décompte original des étoiles à l’écoute du roi de nos forêts : le cerf élaphe. La météo en a décidé autrement : froid, pluie et vent démentiel ! Nous avions pourtant prévu un repli en salle, grâce au maire du village qui a attendu avec nous. Mais aucun des participants n'est venu, et seul un couple a cru bon de nous prévenir...
Fil RSS des articles de cette catégorie