Balade au départ de l'école de Souilhanels

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
En cette fin d'été, l’association Ecodiv a réalisé une animation naturaliste au départ de l'école de Souilhanels afin de montrer qu'il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour découvrir des choses étonnantes ! Sans difficulté, la petite boucle de 4 kilomètres a permis aux enfants de s'émerveiller, entre autres, devant l'incroyable « concombre d'âne », une Cucurbitacée sauvage méditerranéenne et en limite d'aire par chez nous, pouvant expulser ses graines à plusieurs mètres quand on la touche ! Mais attention à ne pas la manger, car elle est toxique...

Sensibilisation aux enjeux de l'eau (collège de Bram)

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
L’association Ecodiv a réalisé 9 animations pour des classes de 5e et 3e du collège de Bram, dans le cadre de l’Agenda 21. Les problématiques liées à l’eau sont très vastes, mais grâce à la vidéoprojection d’une quarantaine de photos montrant des exemples locaux, les collégiens ont pu se rendre compte qu'ils étaient tous concernés : richesse de la biodiversité des milieux aquatiques, utilité de la conservation des zones humides, impacts des activités humaines sur celles-ci dans un contexte de réchauffement climatique, proposition de solutions... La projection a bien sûr été suivie d'une fructueuse séance de questions-réponses !

Programme ENSemble du Département de l'Aude 2016

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Programme ENSemble du Département de l'Aude

En tant que membre du réseau Gée Aude (Groupement d'éducation à l'environnement de l'Aude), l'association Ecodiv participe à ce programme mené chaque année d'avril à novembre sur les espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil départemental.

Certaines d'entre elles, réalisées sur des ENS qui sont également des sites Natura 2000, sont réalisées en partenariat avec Carcassonne Agglo, structure animatrice de ces sites. L'association Ecodiv a déjà effectué les animations suivantes :

Abbaye de Villelongue : « Le site du Lampy, un havre de diversité »

Le 21 mai 2016. Découverte paysagère et naturaliste du site Natura 2000, au carrefour de multiples influences géologiques et climatiques. Au programme, une charmante rivière (la Vernassonne), la garrigue, la chênaie verte et la pinède, des pelouses sèches à orchidées, et même une drôle de « savane à Arbousier » !

 

Mireval-Lauragais : « c'est crôa cette grenouille ? »

Le 7 mai 2016. Découverte de cet îlot de nature au coeur de la plaine du Lauragais, ou comment un ancien site d'exploitation de sable est devenu un réservoir de biodiversité pour des Amphibiens menacés.

 

Les chauves-souris à l'honneur sur les sites Natura 2000 des gorges de la Clamoux et de la Malepère !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les élèves des écoles de Cabrespine (17 octobre), de Roullens (21 novembre) et de Montréal (22 novembre) ont pu bénéficier d'animations financées par Carca Agglo. Jean Muratet a mis tout en œuvre pour les sensibiliser à ces merveilleux mammifères, pourtant encore l'objet de préjugés... Présentation d’un diaporama sur l’écologie des chauves-souris ; sortie à proximité de l’école, afin de permettre aux élèves d’appréhender les éléments favorables et défavorables aux chauves-souris ; projection du film Une vie de Grand Rhinolophe, de Tanguy Stoeckle, et pour finir construction de 18 gîtes à chauves-souris. Sûr, les enfants sont incollables maintenant !
Fil RSS des articles de cette catégorie