ENSemble VI : « Cheminons aux Cheminières »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il pleuviote ce dimanche 27 septembre à Castelnaudary, dommage il s'agit d'une fausse alerte : point de pluie durant la balade ! Il s'agit d'une coanimation avec Carine, conteuse à la Fédération Aude Claire, et UMEN (2 personnes sont en joëlettes, ce qui est une belle réussite). Au cœur du Lauragais, près du canal du Midi, le secteur des Cheminières et du Moulin du Vivier est un vrai havre de paix et de nature. Prenons le temps de cheminer, d'observer et d’écouter les contes !

ENSemble III : « Patchwork, mosaïques et corridors »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Un remplacement au pied levé ce matin du dimanche 13 septembre ! Notre amie Laurie de l'association Herba Venti est malade et a pensé à nous pour animer cette sortie à Villarzel-du-Razès, sur le site Natura 2000 de la Malepère. 20 personnes sont au rendez-vous sur le « parking des chasseurs » au niveau du col. Après avoir observé la dernière orchidée de l'année, le Spiranthe d'automne, nous gagnons le mont Naut (« haut ») pour un mirifique point de vue circulaire sur les Pyrénées et la Montagne noire, puis profitons de la fraîcheur du bois de Las Mounjos. Heureusement, car la température monte sensiblement !

ENSemble II : « De fond en combe »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce dimanche 6 septembre, nous voici fort nombreux et masqués devant l'église de Moussoulens, certains profitant d'une petite présentation à l'intérieur par l'historien de la commune. Cet ancien village troglodyte est le point de départ idéal pour une promenade oscillant entre la fraîcheur du ruisseau de la Combe et les pelouses sèches de la plaine de la Bitarelle, sans oublier un crochet par la spectaculaire falaise surplombant la Rougeanne. Un grand merci à la mairie pour sa coopération, et le bel apéritif de clôture !


Piège de nature !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il ne s'agit pas de la suite de « Piège de cristal », mais de deux balades organisées au sein du site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais audois. Si la première à Villeneuve-la-Comptal le 6 août n'attire que 6 personnes en raison de la canicule, elle nous emmène "Sur les traces de l'oiseau en plumes de Clément Ader", un beau clin d'oeil à la finalité du site, qui est de protégé son exceptionnelle avifaune. 10 personnes se déplacent le 5 septembre pour admirer les "Merveilles de Mireval", grâce à un magnifique parcours remontant le vallon de Francou et revenant par le moulin à vent. Ces sorties naturalistes et paysagères sont l'occasion de présenter le site et ses enjeux, la biodiversité des lieux et comment les milieux ont été façonnés par les activités humaines.


Une découverte de la biodiversité locale au départ de l’abbaye de Saint-Papoul

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En ce contexte de pandémie, le “local” est plébiscité ! Par le bouche à oreille, une sélection de l’expo photo de Bénédicte Roux et David Richin « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature » a été installée de juillet à octobre dans le cloître de l'abbaye. Et quoi de mieux qu'une balade au départ du lieu d'exposition pour retrouver les sujets pris en photo ? Ce matin du 11 septembre, la sortie, limitée à 20 participants, est un franc succès : les gens ont besoin de nature ! Le bois du Fort, au sud du village, permet d'observer de nombreuses espèces et d'évoquer des thématiques environnementales qui nous concernent tous.
Fil RSS des articles de cette catégorie