Section herpétologie

Pourquoi s'intéresser aux Amphibiens et aux Reptiles ?

Les Amphibiens et les Reptiles forment un maillon important dans le fonctionnement des écosystèmes  aquatiques et terrestres. De par leur besoin et leur situation au sein des écosystèmes, ils constituent de véritables bio-indicateurs de la santé de notre environnement.

Exemple chez les Amphibiens : Les têtards participent activement au recyclage de la matière organique et luttent ainsi contre l’eutrophisation. Adultes, ils sont des prédateurs et interviennent significativement dans la régulation des populations d’insectes. Consommateurs primaires, puis secondaires, ils deviendront à leur tour des proies pour de nombreuses espèces. De par la perméabilité de leur peau, ils sont très sensibles à toute pollution et atteinte de leur environnement.

Exemple chez les Reptiles : Chaque espèce de Reptile a des besoins spécifiques et doit rechercher un compromis entre ses besoins pour la thermorégulation, la chasse et les abris. Ils sont donc dépendants de la structuration de la végétation et de la présence de micro-habitats variés. Cette dépendance à la matrice paysagère en fait donc d’excellents indicateurs de la qualité biologique des paysages.

S’intéresser à eux et mener des actions en vue de les étudier et/ou les protéger constituent donc une étape primordiale pour lutter contre la perte de biodiversité en général. Tels sont la fonction et le rôle des herpétologues.

 

L’association Ecodiv a donc axé prioritairement ses actions dans ce domaine :

  • Réalisation d’un guide de détermination sur les Amphibiens et d'un autre sur les Reptiles,
  • Formations sur l’identification des larves des Amphibiens auprès des naturalistes,
  • Réalisation d'inventaires et expertises de terrain pour des structures privées ou publiques

 

Si vous êtes intéressé pour des formations ciblées ou pour des expertises herpétologiques de qualité, vous pouvez contacter l’association (ecodiv@orange.fr) qui vous proposera les services de son herpétologue.

 

Personne ressource

CV
Jean Muratet