Deux animations sur le site Natura 2000 de la Piège

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 24 septembre, Ecodiv coanime avec Nature en jeux une sortie à la journée au départ de Molleville, direction le lac de la Ganguise et ses multiples anses ! Peu de monde... Le niveau est particulièrement bas en raison de la sécheresse, ce qui toutefois laisse apparaître de drôles de « bouchots » sur les arbres morts : il s'agit de la Moule zébrée, une moule d'eau douce exotique qui est ici présente en nombre, au même titre que la Corbicule japonaise, un autre Bivalve. Le 5 octobre, David gagne  Villasavary pour une balade sur les collines du Vent et en particulier le mont Carrière, dont la publicité a été relayée par Daniel Bayou des Passejaïres, instigateur du fameux sentier des orchidées. D'ailleurs, nous nous prosternons bientôt (c'est le cas de le dire!) devant la dernière de la saison : le suave Spiranthe d'automne. Au retour de ce superbe parcours, un petit goûter nous est proposé : encore merci Daniel !


Nouvelle incursion en Haute-Garonne !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Jean a une nouvelle fois franchi la « frontière » haut-garonnaise pour effectuer une seconde animation à la demande de l'association Scientimômes, basée à Villefranche-de-Lauragais. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour protéger ces mammifères menacés.

Une balade « nature et répit » aux Cheminières

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 3 juin, David effectue une animation d'un nouveau genre, à destination des « aidants », ces personnes qui aident leur proche qui n'est plus autonome. Une situation souvent épuisante et méconnue, alors qu'elle concerne de plus en plus de monde... Afin qu'ils puissent profiter d'un petit moment à eux, l'antenne chaurienne du Département a organisé cet après-midi reposant, à un rythme découverte. Lors des repérages, les autorisations ont été obtenues pour marcher au sein du domaine des Cheminières, la petite route étant privée. Ce havre de paix en plein cœur du Lauragais, coincé entre le canal et la Légion, est décidément bien surprenant ! Il est l’œuvre du député Eugène Mir, qui y avait bâti à la charnière du XXe siècle un domaine paternaliste où s'exerçaient viticulture, pâturage, minoterie... Une belle chênaie verte tamponne les bruits de la nationale et du chemin de fer, tandis que des chevaux paissent dans les prairies agrémentées de mares. Le retour s'effectue en longeant le canal, avec un arrêt goûter devant le moulin du Vivier ; la gérante présente gentiment l'histoire des lieux avant que chacun ne reparte, on espère un peu reposé.


3 animations dans le cadre de l'ABC d'Alzonne

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Non, il ne s'agit pas d'énumérer l'alphabet ! Un ABC est un « atlas de la biodiversité communale », et nous avons été retenus par l'OFB (Office français de la biodiversité) pour réaliser les inventaires botanique, herpétologique et chiroptérologique de la commune, la mairie nous ayant sollicités. La sortie grand public du 28 avril est un succès, avec environ 30 personnes. Nous effectuons le tour du lac de Fontorbe, qui offre à la fois des pelouses sèches et une queue marécageuse (présence notamment du Lotier droit, espèce méditerranéenne en limite de répartition). Les prairies en contrebas de la retenue permettent de découvrir la Diane, un superbe papillon protégé qui est également en limite de répartition. Jean réalise également deux animations « chauves-souris » pour les écoles, avec notamment la réalisation de très nombreux nichoirs !


Une conférence sur le réchauffement climatique au parc des Essars de Bram

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 21 mai a eu lieu la fête de la nature dans le superbe cadre arboré du parc des Essars. Après avoir tenu un stand « Moustique tigre » toute la journée, David a présenté un diaporama sur le sujet... en présence de très rares spectateurs. Il faut croire que le mot « fête » ne se conjugue pas bien avec ce sujet pourtant fondamental pour notre avenir !

De nouvelles études botaniques pour Calidris

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, David et son frère Laurent (intervenant en sa qualité de microentrepreneur) ont réalisé la partie botanique de certaines études d'impacts confiées à Ecodiv par la société Calidris.  La période de terrain a été très dense du printemps à l'automne, en raison du nombre de passages à effectuer sur un même site ! Au menu, les communes de Montcuq (oui, le célèbre village du Lot !), Quillan, Port-la-Nouvelle, Narbonne, Boucoiran, Lespignan, Saint-Jean-du-Pin, Prévenchères et même Saint-Paul-de-Tartas dans la Haute-Loire. 

Si la plupart des projets sont photovoltaïques, celui de Port-la-Nouvelle s'inscrit dans l'extension du port autonome, projet des années 1970 remis au goût du jour. Espérons que ces inventaires seront pris en compte le mieux possible dans le cadre de la fameuse démarche ERC : « éviter, réduire, compenser » ! Car ce sont des milieux souvent très riches que nous avons prospectés, avec de nombreuses espèces patrimoniales. Les citoyens pourront accéder à ces données lors des enquêtes publiques, afin d'exprimer leur sentiment.


Biodiversité et mobilisation citoyenne

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avec plusieurs autres associations, Ecodiv a été retenue dans le cadre de cet appel à projets mené par le Graine Occitanie. Sa finalité ? Concourir à une meilleure connaissance de la nature et de la biodiversité par les citoyens de l'Occitanie, et permettre ainsi la mobilisation de la société civile, au travers de comportements responsables et respectueux du vivant. À cette fin, des échanges ont été menés pour évaluer et si nécessaire adapter les formats et méthodes d'intervention pédagogique. Finalement, c'est vrai qu'il n'y a pas tant que ça d'associations naturalistes dans les réseaux d' « EEDD » (éducation à l'environnement et au développement durable), elles sont plutôt investies dans les inventaires. À Ecodiv, on fait les deux... et on aime beaucoup !

En balade avec l'école de Souilhanels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après l'animation « Moustique tigre », les enfants profitent ce matin du lundi 10 mai d'une balade nature avec David au départ de l'école. En cette période où le « local » devient encore plus d'actualité, quoi de mieux en effet que de découvrir la nature que l'on a chez soi, et que l'on ne connaît souvent pas ? 
Et même quand on vit dans un village au cœur de l'agriculture intensive du Lauragais, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Une friche couverte de « messicoles » colorées, ces plantes des moissons, a notamment fait sensation.

Les plantes en fête à Saint-Papoul !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le dimanche 9 mai, dans le cadre de la première fête des plantes organisée par l'abbaye, David anime une balade nature l'après-midi au départ de l’abbaye de Saint-Papoul, où il a installé le matin l’exposition photo sur la biodiversité locale qu'il a réalisée avec sa compagne Bénédicte Roux. 
Comme la fête elle-même, la sortie est un succès du point de vue des participants, mais le vent d'autan tempétueux est bien fatigant !

Douche froide à Fontfroide

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Bon, on ne va pas s'éterniser, mais ce matin du 6 mai David devait animer une balade nature au départ de l'abbaye de Fontfroide, au cœur du PNR de la Narbonnaise, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins ». Plus d'une heure de route pour comprendre à l'arrivée qu'on a été décommandés, mais pas prévenus... Peut-être une autre fois ?
Fil RSS des articles de ce mot clé