Suivi et pose de nichoirs à chauves-souris à L’Oustalet

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Situé au nord du massif de la Clape et s’étendant sur 540 hectares, le domaine de L‘Oustalet  (« petite maison » en occitan) est la propriété du Conservatoire du littoral et géré par le PNR de la Narbonnaise, la commune de Fleury et l’Office national des forêts. L’ancien corps de ferme, qui fait office de porte d’entrée du site (notamment vers le gouffre de l’Œil-Doux), est propice aux chauves-souris... d'où l'intervention d'Ecodiv ce 4 août !

ENSemble, 9e édition ! « La boucle des 4 villages »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En raison de la pandémie, la parution de la brochure, initialement prévue en avril, a pu être décalée in extremis à juillet. Sorties sur inscription et limitées à 20 personnes ! Mercredi 8 juillet, nous inaugurons ce nouveau cycle par une balade à la journée sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » grâce à une superbe boucle entre bois, garrigues et rivières qui nous mène sur les communes de Carlipa, Cenne-Monestiés, Saissac et Saint-Martin-le-Vieil. Pique-nique avec vue incroyable sur les Pyrénées, mais une canicule difficile à supporter...


Études éoliennes et photovoltaïques

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Confinement ou pas, le terrain n'attend pas ! Le bureau d'études Calidris nous confie les prospections botaniques de projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). Pour cette phase printanière, qui signe aussi une première collaboration avec Laurent Richin (botaniste microentrepreneur basé à Mirepoix), la tente est de mise car l'offre d'hébergement est plus que restreinte !


« Rando bistro » à Naurouze

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Première participation d'Ecodiv à ce concept novateur dû à la Fédération nationale des bistrots de pays ! 
Organisée par l'office de tourisme intercommunal de Castelnaudary, la balade « nature » nous conduit ce samedi 3 octobre matin du Ségala (Labastide-d'Anjou) jusqu'au pas de Naurouze (Montferrand), en longeant le canal. Entre autres, un superbe Azérollier (sorte d'aubépine, introduit par les Romains pour ses fruits) attise la curiosité des participants. 
Une fois revenus au Relais de Riquet, où les participants vont déjeuner, petite dégustation pour commencer des vins du domaine des Jeanneterres, créé en 2006 dans le Minervois au cœur du terroir de La Livinière. .

ENSemble VIII : Le circuit des combes par la chapelle

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous voici ce samedi 29 septembre à Boutenac, à l'extrémité ouest du PNR de la Narbonnaise (qui finance la sortie) : un endroit plutôt méconnu mais d'une grande diversité, que nous allons déguster à la journée. À nous cette promenade paysagère et naturaliste pour découvrir les milieux naturels du site, et de superbes belvédères sur la plaine viticole ! Et merci à l'association des Amis de la chapelle, qui nous ouvre les portes de celle-ci durant la pause pique-nique... et nous offre l'apéro ! Elle est pas belle la vie ?

Mesures d'évitement et de réduction en faveur du Lézard ocellé vis-à-vis du projet photovoltaïque d'Alzonne (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avant que le parc ne soit réalisé, Ecodiv intervient entre le 1er et le 11 novembre (fin de période d’activité de l'espèce) pour procéder à un effarouchement / déplacement des individus de Lézard ocellé dans la zone d'emprise des travaux. Les autres espèces de Reptiles trouvées sont évacuées vers les milieux favorables à proximité. Sont enlevés mécaniquement et manuellement tous les éléments naturels et anthropiques pouvant servir de refuge au Lézard ocellé sur la zone d’implantation du parc : palettes, tas de pierres et de déchets verts, etc., temporairement entreposés sur un secteur à enjeux naturalistes nuls à faibles, afin d'être réemployés ultérieurement pour la création des gîtes artificiels.

Un diagnostic écologique et des préconisations de gestion pour le « point 700 »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, l’association Ecodiv a été missionnée par Carcassonne Agglo afin de réaliser, à partir de la bibliographie existante, une analyse de la situation sur site, un diagnostic écologique et des préconisations de gestion au niveau du « point 700 » du sentier de randonnée dénommé « Roc de l’Aigle », sur la commune de Trassanel (Aude). Aux alentours de ce « point 700 », le sentier montre en effet d’importants signes d’érosion (d’origine pédestre, cycliste et motorisée) et de divagations anarchiques, ce qui fragilise la flore et l’habitat d’intérêt communautaire répertorié à cet endroit dans le document d’objectifs : les « matorrals arborescents à Juniperus phoenicea » (5210-3).

ENSemble IX : Entre deux mondes

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Et non, nous n'atteindrons pas les 10... Passé/présent, prairies et gorges sauvages de la Vernassonne…
Sur un promontoire au cœur de la Montagne noire, le pittoresque village de Saissac et son château séduisent à l’interface des influences montagnardes et méditerranéennes. Pour cette dernière session ENSemble de l'année, le samedi 20 octobre, on peut dire que c'est l'affluence, et même un record pour nous : 44 personnes ! Merci à l'office de tourisme et à Bea van der Waal, qui a relayé on ne peut mieux l'info à l'association de randonnée ! Et bien sûr à la mairie, qui nous a ouvert l'accès au château pour découvrir l'ancien village médiéval, blotti dans des gorges luxuriantes où la Vernassonne vient d'ailleurs de manifester sa fureur durant le terrible épisode méditerranéen survenu les 15 et 16. Un goûter de l'amitié clôture cette belle journée de partage.
Fil RSS des articles de ce mot clé