Études éoliennes et photovoltaïques

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Confinement ou pas, le terrain n'attend pas ! Le bureau d'études Calidris nous confie les prospections botaniques de projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). Pour cette phase printanière, qui signe aussi une première collaboration avec Laurent Richin (botaniste microentrepreneur basé à Mirepoix), la tente est de mise car l'offre d'hébergement est plus que restreinte !


Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu le 5 mars à 4 animations d'une heure dans la galerie du collège.
Malheureusement, la deuxième session de cette visite commentée des photographies est annulée en raison du confinement.


Suivi des habitats oligotrophes du réseau hydrographique de surface (site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L'objet de cette étude a consisté à réaliser un premier état des lieux concernant les différents ruisseaux présents sur le site. Ce travail s’est inscrit dans une vision large de la fiche SEI_2 du document d'objectifs : « Suivi des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ». Celle-ci vise à « Améliorer les connaissances sur certaines espèces et habitats et assurer un suivi scientifique » en faisant expressément allusion à l’habitat « rivières permanentes méditerranéennes à Glaucium flavum » (3250). Il en est ressorti la découverte de plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire.

Un diagnostic écologique et des préconisations de gestion pour le « point 700 »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, l’association Ecodiv a été missionnée par Carcassonne Agglo afin de réaliser, à partir de la bibliographie existante, une analyse de la situation sur site, un diagnostic écologique et des préconisations de gestion au niveau du « point 700 » du sentier de randonnée dénommé « Roc de l’Aigle », sur la commune de Trassanel (Aude). Aux alentours de ce « point 700 », le sentier montre en effet d’importants signes d’érosion (d’origine pédestre, cycliste et motorisée) et de divagations anarchiques, ce qui fragilise la flore et l’habitat d’intérêt communautaire répertorié à cet endroit dans le document d’objectifs : les « matorrals arborescents à Juniperus phoenicea » (5210-3).

ENSemble IX : Entre deux mondes

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Et non, nous n'atteindrons pas les 10... Passé/présent, prairies et gorges sauvages de la Vernassonne…
Sur un promontoire au cœur de la Montagne noire, le pittoresque village de Saissac et son château séduisent à l’interface des influences montagnardes et méditerranéennes. Pour cette dernière session ENSemble de l'année, le samedi 20 octobre, on peut dire que c'est l'affluence, et même un record pour nous : 44 personnes ! Merci à l'office de tourisme et à Bea van der Waal, qui a relayé on ne peut mieux l'info à l'association de randonnée ! Et bien sûr à la mairie, qui nous a ouvert l'accès au château pour découvrir l'ancien village médiéval, blotti dans des gorges luxuriantes où la Vernassonne vient d'ailleurs de manifester sa fureur durant le terrible épisode méditerranéen survenu les 15 et 16. Un goûter de l'amitié clôture cette belle journée de partage.

Moustique tigre, second volet

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Pour cette 2e année d'un programme qui en comptera 5, notre quota s'élève à 6 animations de sensibilisation. À nous les marchés de Bram, Fanjeaux et Rieux-Minervois, le vide-grenier de Castelnaudary, la « moulinade » de Villasavary ou encore l'inauguration de la déviation de Bram !

Partie prenante du programme "senior-santé"

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le jeudi 27 septembre de 9 à 12  heures, au départ de la minoterie du Vivier à Saint-Martin-Lalande, voici une balade un peu atypique le long du canal : sous l'intitulé «  Seniors, activité physique et découverte du patrimoine  », David Richin présente la biodiversité des lieux pendant que Malory Secq, enseignante en activités physiques adaptées de l'association Ma Vie, propose des moments d'exercices. Une belle initiative de l'Ireps, qui promeut le bien-être par le sport, mais malheureusement trop peu de monde !

ENSemble VII : Vous prendrez bien une lampée de Lampy ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Bienvenue sur le site Natura 2000 de la vallée du Lampy, pour cette animation du dimanche 9 septembre financée par Carca Agglo. Au débouché de l’étroite vallée du Lampy, le pittoresque village de Raissac fait la transition entre la plaine du Lauragais et le piémont calcaire de la Montagne noire. Un bain de nature et de culture !

« Citoyens pour l'eau » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.

Les enjeux de l'eau à Grazailles

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du dispositif CFA 2, 3 animations de 2 heures chacune ont été menées les 26 mars, 7 mai et 11 juin pour les 5e Segpa du collège de Grazailles (Carcassonne), sur la thématique de l'eau et ses enjeux. Une maquette de bassin versant réalisée par Jean Muratet a été présentée, et son fonctionnement expliqué. Un diaporama a suivi sur les enjeux mondiaux de l'eau par le biais d'exemples locaux concrets, présentés sous formes de photos : milieux aquatiques / humides et biodiversité liée, risques liés à l'eau (dont nous sommes parfois la cause...), usages de l'eau (parfois disproportionnés d'où des impacts sur l'environnement et la santé), apprendre à préserver et partager l'eau. Enfin, une analyse de la qualité de l'eau par les invertébrés aquatiques présents a été initiée au travers de la mise en place d'une version simplifiée de l'IBGN (Indice biologique global normalisé).
Fil RSS des articles de ce mot clé