Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !


Formations à genévriers et landes, habitats d’intérêt communautaire et habitats potentiels des busards.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Sur le site Natura 2000 des collines de la Piège, Ecodiv a réalisé un prédiagnostic écologique des landes (habitat d'intérêt communautaire : 4030) et formations à genévriers (habitat d'intérêt communautaire : 5130 et 5210) potentiellement favorables à la nidification des Busards cendré et Saint-Martin. En effet, selon les termes des fiches espèces dédiées dans le document d’objectifs, cette nidification implique de « conserver des landes et friches denses ». Bien que le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais » soit une ZPS, et donc par essence dédié aux oiseaux car issu de la directive éponyme, il est intéressant de recenser et valoriser certains de ses milieux naturels qui constituent des « habitats d’intérêt communautaire » au sens de la directive « Habitats, Faune, Flore ». Ecodiv a donc réalisé un début de diagnostic sur une vingtaine d'hectares de la commune de Fendeille, afin d'évaluer les besoins futurs concernant ces habitats à la fois d'intérêt communautaire et servant d'habitats d'espèce pour les Busards cendré et Saint-Martin, eux-mêmes d’intérêt communautaire.

Site Natura 2000 du massif de la Malepère : réalisation d'une mare à Monclar

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après réalisation du diagnostic écologique au sein de la « Jungle botanique de Monclar », afin d'évaluer le meilleur emplacement pour la création de la mare dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la pelleteuse entre en action. Jean est aux manettes, et un trou de 10 mètres sur 5 est créé. Le fond est étanchéifié, et après quelques coups de pelle pour la finition, il ne reste plus qu'à invoquer la pluie pour le remplissage !


40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...

ENSemble IX : « Les collines de La Cassaigne »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dur de mobiliser pour cette balade à la journée du mercredi 14 octobre, tant la météo est peu amène ! La dizaine de participants au rendez-vous devant l'église est donc inespérée. Blotti au pied des plus hauts sommets des « collines du vent », le village de La Cassaigne constitue le point de départ idéal pour découvrir les richesses paysagères et naturelles du site Natura 2000 des collines de la Piège, même si une forte pluie va écourter la journée. Mais nous aurons pu pique-niquer au sec !


ENSemble VII : « « Truffes ou châtaignes ? »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Si le site Natura 2000 des gorges de la Clamoux offre des paysages calcaires « truffés » de grottes, il accueille aussi une belle châtaigneraie. Les couleurs automnales de ce samedi 10 octobre sont idéales pour découvrir ces richesses... mais la météo, non ! Peu de monde au rendez-vous devant la cave coopérative de Villeneuve-Minervois. Nous covoiturons masqués jusqu'au hameau de Pujol de Bosc, puis remontons à pied le ravin du Riou Majou. Nous voici devant la porte blindée abritant la grotte des Vents d'Anges, récemment découverte et ornée de fabuleuses concrétions. Un espace a été aménagé pour le passage des chauves-souris ! Une raidillon nous conduit à la Condamino, point culminant du site avec ses 736 mètres. Panorama “qui aurait pu être grandiose”... Le vent est dantesque, retrouver le sous-bois fait du bien ! La mairie joue le jeu et maintient le goûter à la Maison de la truffe, en respectant la thématique : jus de châtaignes et même, si si, des chips à la truffe !

ENSemble III : « Patchwork, mosaïques et corridors »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Un remplacement au pied levé ce matin du dimanche 13 septembre ! Notre amie Laurie de l'association Herba Venti est malade et a pensé à nous pour animer cette sortie à Villarzel-du-Razès, sur le site Natura 2000 de la Malepère. 20 personnes sont au rendez-vous sur le « parking des chasseurs » au niveau du col. Après avoir observé la dernière orchidée de l'année, le Spiranthe d'automne, nous gagnons le mont Naut (« haut ») pour un mirifique point de vue circulaire sur les Pyrénées et la Montagne noire, puis profitons de la fraîcheur du bois de Las Mounjos. Heureusement, car la température monte sensiblement !

Piège de nature !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il ne s'agit pas de la suite de « Piège de cristal », mais de deux balades organisées au sein du site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais audois. Si la première à Villeneuve-la-Comptal le 6 août n'attire que 6 personnes en raison de la canicule, elle nous emmène "Sur les traces de l'oiseau en plumes de Clément Ader", un beau clin d'oeil à la finalité du site, qui est de protégé son exceptionnelle avifaune. 10 personnes se déplacent le 5 septembre pour admirer les "Merveilles de Mireval", grâce à un magnifique parcours remontant le vallon de Francou et revenant par le moulin à vent. Ces sorties naturalistes et paysagères sont l'occasion de présenter le site et ses enjeux, la biodiversité des lieux et comment les milieux ont été façonnés par les activités humaines.


Site Natura 2000 du massif de la Malepère : diagnostic « mare » à Calvayrac (Arzens)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Conformément aux orientations d’actions du document d’objectifs et de sa fiche action « CHIR 8 » dédiée aux chauves-souris (Chiroptères), Ecodiv est mandatée par Carca Agglo afin de rechercher des propriétaires intéressés par la création et/ou la restauration de mares, véritables écosystèmes propices à une riche biodiversité et notamment aux chauves-souris (abreuvement et alimentation). L'objet de cette prestation a été de réaliser un diagnostic écologique sur une mare existante, préalable nécessaire à la contractualisation.

ENSemble, 9e édition ! « La boucle des 4 villages »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En raison de la pandémie, la parution de la brochure, initialement prévue en avril, a pu être décalée in extremis à juillet. Sorties sur inscription et limitées à 20 personnes ! Mercredi 8 juillet, nous inaugurons ce nouveau cycle par une balade à la journée sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » grâce à une superbe boucle entre bois, garrigues et rivières qui nous mène sur les communes de Carlipa, Cenne-Monestiés, Saissac et Saint-Martin-le-Vieil. Pique-nique avec vue incroyable sur les Pyrénées, mais une canicule difficile à supporter...


Fil RSS des articles de ce mot clé