40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...

Dans les traces des animaux !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Peu de monde en revanche pour cette animation proposée par la médiathèque de Castelnaudary, peut-être car il fait chaud ce samedi 12 septembre ? Que cela ne tienne, depuis la bibliothèque du Mas-Saintes-Puelles, nous gagnons l'ancienne gravière désormais devenue zone humide. Un choix judicieux : malgré la sécheresse, il reste un peu d'eau et les berges sont humides, du pain bénit pour mouler les traces présentes ! Ragondin, Blaireau et même Héron cendré, ce qui n'a pas été évident tellement ses pattes sont démesurées... Tout le monde s'est pris au jeu avec bonheur.

ENSemble, 9e édition ! « La boucle des 4 villages »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En raison de la pandémie, la parution de la brochure, initialement prévue en avril, a pu être décalée in extremis à juillet. Sorties sur inscription et limitées à 20 personnes ! Mercredi 8 juillet, nous inaugurons ce nouveau cycle par une balade à la journée sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » grâce à une superbe boucle entre bois, garrigues et rivières qui nous mène sur les communes de Carlipa, Cenne-Monestiés, Saissac et Saint-Martin-le-Vieil. Pique-nique avec vue incroyable sur les Pyrénées, mais une canicule difficile à supporter...


STEP by STEP

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Malgré un rythme ralenti en raison de la pandémie, nous poursuivons le projet de dispositif pédagogique « Suez eau » avec Carca Agglo, cette fois en centrant notre travail sur la STEP (station d'épuration) de Saint-Jean, dont les 4 panneaux grand public sont obsolètes. Ecodiv se partage la tâche de rédaction avec la Fédération Aude claire, tandis que l'association Grain d'art poursuit la mise en page.

Moustique tigre, second volet

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Pour cette 2e année d'un programme qui en comptera 5, notre quota s'élève à 6 animations de sensibilisation. À nous les marchés de Bram, Fanjeaux et Rieux-Minervois, le vide-grenier de Castelnaudary, la « moulinade » de Villasavary ou encore l'inauguration de la déviation de Bram !

Compostons !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Une grande partie de nos déchets est fermentescible. Grâce à un partenariat entre Gée Aude et le Covaldem, Ecodiv a été missionnée toute une année dans les écoles de Saint-Denis, Lastours, Villardonnel, Fontiers-Cabardès, Les Martys, Salsigne, pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance de ce sujet.

Back to Blaise d'Auriol !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e «  Rat des villes, rat des champs  », une sélection de l’exposition photo «  Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature  », de Bénédicte Roux et David Richin, a une nouvelle fois été mise à l'honneur : en mars, 8 animations d'une heure pour les 4 classes de 6e, consistant en une visite commentée des photographies, ont été réalisées dans la galerie du collège.
En mai et juin, 4 sorties à la journée de 12 km chacune, entre le collège et les collines du Vent de Villeneuve-la-Comptal, avec le pech Haut comme point d'orgue, ont permis aux enfants de découvrir des paysages totalement inattendus tout près de chez eux. Certains ont même eu le vertige sur ces crêtes aux pentes abruptes... mais sans danger !

ENSemble III : Les oiseaux sont-ils des reptiles ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce mercredi 23 mai, nous voici au domaine du Grand Castelou, fief du PNR de la Narbonnaise et écrin de biodiversité, en compagnie des associations Aude Nature et UMEN. Cette dernière, spécialisée dans l'accès à la nature des personnes en situation de handicap, fournit les « joëlettes », sortes de chaises à porteur sur une roue et passe-partout. Venez découvrir, écouter, regarder pour mieux comprendre les liens qui unissent les oiseaux et les reptiles non aviens !

C'est reparti pour un tour ENSemble !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
« Des Amphibiens sous les étoiles. Nous inaugurons cette année le soir du samedi 7 avril à Molleville, après un report pour cause vent monstrueux (ça commence bien!). C'est la première d'une longue série de coanimations avec notre ami Jamy Delrieu de l'association Stimuli : le ciel nocturne autour du lac de la Ganguise, préservé de la pollution lumineuse, nous permet d’associer préservation de la biodiversité et qualité du ciel, par l’écoute des amphibiens et l’observation des constellations.
Fil RSS des articles de ce mot clé