Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !


Une découverte de la biodiversité locale au départ de l’abbaye de Saint-Papoul

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En ce contexte de pandémie, le “local” est plébiscité ! Par le bouche à oreille, une sélection de l’expo photo de Bénédicte Roux et David Richin « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature » a été installée de juillet à octobre dans le cloître de l'abbaye. Et quoi de mieux qu'une balade au départ du lieu d'exposition pour retrouver les sujets pris en photo ? Ce matin du 11 septembre, la sortie, limitée à 20 participants, est un franc succès : les gens ont besoin de nature ! Le bois du Fort, au sud du village, permet d'observer de nombreuses espèces et d'évoquer des thématiques environnementales qui nous concernent tous.

Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu le 5 mars à 4 animations d'une heure dans la galerie du collège.
Malheureusement, la deuxième session de cette visite commentée des photographies est annulée en raison du confinement.


Expo et animation au collège Saint-Exupéry de Bram

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

De fin mai à début juin, une sélection de l''exposition photographique sur la biodiversité locale « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », réalisée par David Richin et Bénédicte Roux, a été le fil conducteur de 6 heures d'intervention au CDI ainsi que de 3 demi-journées de sortie nature à Fanjeaux, dans le vallon de la Piboulette. Les enfants ont ainsi pu voir en direct des espèces et paysages figurant sur les clichés !

Nous voici au " Village de l'eau " organisé le 28 octobre à Caunes-Minervois !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Balade en matinée depuis l'abbaye entre les gorges de l'Argent-Double et du ruisseau du Cros ; sélection de 25 photos autour de l'eau (exposition " Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature ") ; animations autour de la maquette du bassin versant d'un cours d'eau de la source à l'embouchure, et de la balance de Lane (recherche de l'équilibre entre débit solide et liquide).

Au collège Saint-Exupéry de Bram

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le développement durable, c'est l'affaire de tous  ! C'est ce qu'ont bien compris les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram, avec le projet « L'eau'ragais  : ça me concerne  » auquel 9  classes de 5e et 3e ont participé. En effet, dans le cadre du dispositif «  Les collèges font leur Agenda 21  » financé par le Conseil départemental, deux associations membres du groupement d'éducation à l'environnement Gée Aude sont intervenues au collège, en collaboration avec les enseignantes de SVT. Au travers d'une exposition photographique illustrant la diversité des espèces et des paysages du Lauragais, les problématiques liées à l'eau ont été abordées  : gestion de la ressource, pollution, économies d'eau, irrigation... Ce sont des élèves très intéressés que David Richin, animateur de l'association Ecodiv, a découverts  : «  quand on leur parle de lieux qu'ils connaissent, ils se sentent concernés. Cela permet d'aborder des questions souvent complexes, même avec des élèves de 5e  ». Durant les 9 interventions en classe réalisées sur la première quinzaine d'octobre, des exemples locaux ont été abordés, comme la retenue d'eau de la Ganguise pour l'irrigation, les gravières de Bram, la pollution des eaux par la mine de Salsigne, le phénomène des «  épisodes cévenols  » ou encore l'assèchement de l'étang de Marseillette, qui ont pu être mis en relation avec des enjeux beaucoup plus globaux ou lointains, comme le réchauffement climatique et l'emblématique mer d'Aral  ! L'exposition photographique, réalisée par l'Association sportive et culturelle de Saint-Paulet, est restée au CDI du collège jusqu'en novembre, pour permettre à l'ensemble des élèves de profiter des superbes clichés.

Avec le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du festival « Chemins de photos », qui se tient tout l'été dans une multitude sites extérieurs, David Richin anime une sortie naturaliste et d'initiation à la prise photographique durant la journée du samedi 3 septembre, entre Malegoude et Sainte-Foi (limite Aude-Ariège). Il est accompagné de Marina Salby, guide au Pays, pour le volet historique. Une belle complémentarité, mais quelle chaleur !
Fil RSS des articles de ce mot clé