Études éoliennes et photovoltaïques

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Confinement ou pas, le terrain n'attend pas ! Le bureau d'études Calidris nous confie les prospections botaniques de projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). Pour cette phase printanière, qui signe aussi une première collaboration avec Laurent Richin (botaniste microentrepreneur basé à Mirepoix), la tente est de mise car l'offre d'hébergement est plus que restreinte !


Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après l'état initial  réalisé en 2018, et la première année de suivi herpétologique réalisée en 2019, l'assistance technique à la mise en œuvre des mesures de réduction et de compensation vis-à-vis de l’herpétofaune connaît une nouvelle phase avec l'application de la mesure MR1 : « Démontage des gîtes et transfert éventuel de spécimens ».

Suivi des habitats oligotrophes du réseau hydrographique de surface (site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L'objet de cette étude a consisté à réaliser un premier état des lieux concernant les différents ruisseaux présents sur le site. Ce travail s’est inscrit dans une vision large de la fiche SEI_2 du document d'objectifs : « Suivi des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ». Celle-ci vise à « Améliorer les connaissances sur certaines espèces et habitats et assurer un suivi scientifique » en faisant expressément allusion à l’habitat « rivières permanentes méditerranéennes à Glaucium flavum » (3250). Il en est ressorti la découverte de plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire.

Appui technique à la rédaction du plan de gestion de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Située sur la commune des Martys, cette tourbière est la plus importante de la Montagne noire audoise. L’objet de l’étude, supervisée par le Syndicat Mixte Aude Centre, consiste à réaliser un plan de gestion 2020-2030 visant à pérenniser ce complexe tourbeux ainsi que les prairies associées de la Bézalado, afin que perdurent les services qu’offre cette zone humide majeure. Le plan de gestion se compose de 5 phases principales : état des lieux, diagnostic, objectifs, programme d’actions, et enfin suivi et évaluation. Ecodiv a été mandatée pour effectuer l'inventaire herpétologique et botanique des lieux, caractériser les habitats et proposer des orientations de gestion. Botaniste réputé, Bruno de Foucault a temporairement intégré notre équipe !


Fil RSS des articles de cette catégorie