ENSemble III : « Patchwork, mosaïques et corridors »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Un remplacement au pied levé ce matin du dimanche 13 septembre ! Notre amie Laurie de l'association Herba Venti est malade et a pensé à nous pour animer cette sortie à Villarzel-du-Razès, sur le site Natura 2000 de la Malepère. 20 personnes sont au rendez-vous sur le « parking des chasseurs » au niveau du col. Après avoir observé la dernière orchidée de l'année, le Spiranthe d'automne, nous gagnons le mont Naut (« haut ») pour un mirifique point de vue circulaire sur les Pyrénées et la Montagne noire, puis profitons de la fraîcheur du bois de Las Mounjos. Heureusement, car la température monte sensiblement !

Piège de nature !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il ne s'agit pas de la suite de « Piège de cristal », mais de deux balades organisées au sein du site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais audois. Si la première à Villeneuve-la-Comptal le 6 août n'attire que 6 personnes en raison de la canicule, elle nous emmène "Sur les traces de l'oiseau en plumes de Clément Ader", un beau clin d'oeil à la finalité du site, qui est de protégé son exceptionnelle avifaune. 10 personnes se déplacent le 5 septembre pour admirer les "Merveilles de Mireval", grâce à un magnifique parcours remontant le vallon de Francou et revenant par le moulin à vent. Ces sorties naturalistes et paysagères sont l'occasion de présenter le site et ses enjeux, la biodiversité des lieux et comment les milieux ont été façonnés par les activités humaines.


Site Natura 2000 du massif de la Malepère : diagnostic « mare » à Calvayrac (Arzens)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Conformément aux orientations d’actions du document d’objectifs et de sa fiche action « CHIR 8 » dédiée aux chauves-souris (Chiroptères), Ecodiv est mandatée par Carca Agglo afin de rechercher des propriétaires intéressés par la création et/ou la restauration de mares, véritables écosystèmes propices à une riche biodiversité et notamment aux chauves-souris (abreuvement et alimentation). L'objet de cette prestation a été de réaliser un diagnostic écologique sur une mare existante, préalable nécessaire à la contractualisation.

ENSemble, 9e édition ! « La boucle des 4 villages »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En raison de la pandémie, la parution de la brochure, initialement prévue en avril, a pu être décalée in extremis à juillet. Sorties sur inscription et limitées à 20 personnes ! Mercredi 8 juillet, nous inaugurons ce nouveau cycle par une balade à la journée sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » grâce à une superbe boucle entre bois, garrigues et rivières qui nous mène sur les communes de Carlipa, Cenne-Monestiés, Saissac et Saint-Martin-le-Vieil. Pique-nique avec vue incroyable sur les Pyrénées, mais une canicule difficile à supporter...


ENSemble XI : « Face au roc »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dimanche 29 septembre, nous nous retrouvons devant l'église de Cabrespine pour une promenade paysagère et naturaliste à la journée.  Le but : découvrir les milieux naturels du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, grâce à une boucle un peu plus « sportive » que d'habitude. Un sentier raide mais superbe nous conduit au Mourral blanc. Celui-ci, tout en dalles calcaires, porte bien son nom ! Nous entrons dans la forêt domaniale des Soulanes de Nore. Un parcours de crête, puis une longue descente par la piste, cette fois sur sol acide, nous ramènent au village.


ENSemble VIII : Le circuit des combes par la chapelle

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous voici ce samedi 29 septembre à Boutenac, à l'extrémité ouest du PNR de la Narbonnaise (qui finance la sortie) : un endroit plutôt méconnu mais d'une grande diversité, que nous allons déguster à la journée. À nous cette promenade paysagère et naturaliste pour découvrir les milieux naturels du site, et de superbes belvédères sur la plaine viticole ! Et merci à l'association des Amis de la chapelle, qui nous ouvre les portes de celle-ci durant la pause pique-nique... et nous offre l'apéro ! Elle est pas belle la vie ?

ENSemble IX : « Un peu de fraîcheur ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Il faut croire que nous avions vu juste, en cette période estivale où les canicules se succèdent désormais en plaine... Ce mercredi 31 juillet, un groupe étoffé se retrouve sur les rives audoises du bassin de Saint-Ferréol (commune des Brunels). Empruntons le GR7 pour profiter de la fraîcheur des premiers contreforts de la Montagne noire, entre lac, torrent, forêts et prairies ! Après une pause pique-nique sous les hêtres centenaires du domaine de Peyrebazal, qui a la gentillesse de nous accueillir - avec apéritif offert par la mairie, nous redescendons le long du Laudot, par l'évocateur « sentier des amoureux ».

ENSemble VIII : « Une boucle royale »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Beau programme que ce mercredi 10 juillet, dans le cadre du site Natura 2000 ! Entre paysages agricoles et forestiers, les « collines de la Piège » réservent de belles surprises, comme la « forêt royale » ainsi que les prairies et pelouses sèches alentour. Nous nous retrouvons, pour une balade à la journée, au départ du domaine de Saint-Sauveur : monsieur Granel nous présente son élevage très extensifs de Porcs noirs gascons en liberté. C'est assez rare pour le souligner ! Nous gagnons le village de Gaja-la-Selve et profitons de l'apéritif gentiment offert par la mairie durant la pause pique-nique, avec en prime une vue imparable sur les Pyrénées. La chaleur grimpe, nous aussi... Après avoir observé une belle station de Nigelle de France, nous rentrons dans la forêt Royale, ouf ! Une surprenante et fraîche hêtraie nous y attend. Quel contraste !

ENSemble VII : « Sur la crête de la cuesta »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Pas de répit ! Dimanche 16 juin, nous gagnons Hounoux pour une coanimation avec Anne Paris, botaniste à Nature en jeux. UMEN est aussi de la partie pour l'accompagnement en joëlette d'une jeune femme en situation de handicap. Telle une vague nonchalante sur son flanc ouest, abrupte à l’Est, la cuesta d’Hounoux matérialise la ligne de partage des eaux, abrite de belles pelouses sèches et dévoile des vues à couper le souffle. Un beau succès pour cette sortie, tant par le nombre de personnes que l'entraide entre valides et non valides (la remontée a été rude!). Sans oublier l'accueil de la mairie, qui offre le goûter.

Fil RSS des articles de ce mot clé