ENSemble XI : « Face au roc »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dimanche 29 septembre, nous nous retrouvons devant l'église de Cabrespine pour une promenade paysagère et naturaliste à la journée.  Le but : découvrir les milieux naturels du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, grâce à une boucle un peu plus « sportive » que d'habitude. Un sentier raide mais superbe nous conduit au Mourral blanc. Celui-ci, tout en dalles calcaires, porte bien son nom ! Nous entrons dans la forêt domaniale des Soulanes de Nore. Un parcours de crête, puis une longue descente par la piste, cette fois sur sol acide, nous ramènent au village.


ENSemble X : « Étoiles et chauves-souris, reines de la nuit ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Pour la première sortie automnale, nous retrouvons Jamy et l'association Stimuli ce vendredi 27 septembre à Ventenac-Cabardès. Le ciel nocturne préservé du domaine viticole de La Ventaillole nous permet d’associer les thématiques de la biodiversité et de la qualité du ciel : découverte des chauves-souris, observation et décompte « original » des étoiles (un tube de PQ suffit, mais chut on ne vous en dit pas plus!). Cerise sur le gâteau, une dégustation du vin « Nature et Progrès » du domaine, avec modération bien sûr !

Appui technique à la rédaction du plan de gestion de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Située sur la commune des Martys, cette tourbière est la plus importante de la Montagne noire audoise. L’objet de l’étude, supervisée par le Syndicat Mixte Aude Centre, consiste à réaliser un plan de gestion 2020-2030 visant à pérenniser ce complexe tourbeux ainsi que les prairies associées de la Bézalado, afin que perdurent les services qu’offre cette zone humide majeure. Le plan de gestion se compose de 5 phases principales : état des lieux, diagnostic, objectifs, programme d’actions, et enfin suivi et évaluation. Ecodiv a été mandatée pour effectuer l'inventaire herpétologique et botanique des lieux, caractériser les habitats et proposer des orientations de gestion. Botaniste réputé, Bruno de Foucault a temporairement intégré notre équipe !


Isolapop, première !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ceci n'est pas un nouveau style de musique, mais un programme de recherche : ISOLement Anthropique des POPulations. Ecodiv s'insère dans une vaste étude dédiée au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse. Les objectifs sont pluriels : mener une approche historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique, réaliser des prospections de terrain en vue de définir les zones de sympatrie avec les peuplements piscicoles, mener des compléments d’inventaires des sites où le Calotriton vit à proximité de populations de poissons, afin de définir une dizaine de sites pour le suivi de populations.

Le Lézard ocellé mis à l'honneur par la cave coopérative de Cascastel-des-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Suite à une étude menée en 2017 par l'association amie Ahpam, sur la distribution du Lézard ocellé dans les communes de l’aire d’adhésion de la cave « Les Maîtres vignerons de Cascastel », Ecodiv rejoint l'aventure afin d'évaluer avec l'Ahpam la représentativité de l’espèce dans différents types de cultures, mais aussi d’identifier un grand nombre d’individus afin d’essayer de suivre les populations dans le temps : pas moins de 35 viticulteurs ont signé une charte environnementale visant à la protection
du Lézard ocellé, sur plus de 400 hectares. Le recensement des individus est mené par photo-identification sur 3 secteurs (Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Villesèque-des-Corbières), afin de constituer un état initial de la population. 30 individus sont localisés et 18 photographiés. Une exposition photo réalisée à partir des clichés est mise en place le 15 août.


ENSemble IX : « Un peu de fraîcheur ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Il faut croire que nous avions vu juste, en cette période estivale où les canicules se succèdent désormais en plaine... Ce mercredi 31 juillet, un groupe étoffé se retrouve sur les rives audoises du bassin de Saint-Ferréol (commune des Brunels). Empruntons le GR7 pour profiter de la fraîcheur des premiers contreforts de la Montagne noire, entre lac, torrent, forêts et prairies ! Après une pause pique-nique sous les hêtres centenaires du domaine de Peyrebazal, qui a la gentillesse de nous accueillir - avec apéritif offert par la mairie, nous redescendons le long du Laudot, par l'évocateur « sentier des amoureux ».

2-Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Première année de suivi herpétologique. Après l'état initial  réalisé en 2018, 4 espèces de Reptiles sont contactées cette année par Ecodiv, soit une de moins : le Seps strié manque à l'appel. Ceci peut s’expliquer par l’absence d’inventaire au printemps, et par son caractère cryptique le rendant difficilement observable.

ENSemble VIII : « Une boucle royale »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Beau programme que ce mercredi 10 juillet, dans le cadre du site Natura 2000 ! Entre paysages agricoles et forestiers, les « collines de la Piège » réservent de belles surprises, comme la « forêt royale » ainsi que les prairies et pelouses sèches alentour. Nous nous retrouvons, pour une balade à la journée, au départ du domaine de Saint-Sauveur : monsieur Granel nous présente son élevage très extensifs de Porcs noirs gascons en liberté. C'est assez rare pour le souligner ! Nous gagnons le village de Gaja-la-Selve et profitons de l'apéritif gentiment offert par la mairie durant la pause pique-nique, avec en prime une vue imparable sur les Pyrénées. La chaleur grimpe, nous aussi... Après avoir observé une belle station de Nigelle de France, nous rentrons dans la forêt Royale, ouf ! Une surprenante et fraîche hêtraie nous y attend. Quel contraste !

L'ADN environnemental pour détecter la présence du Calotriton (Euprocte) des Pyrénées

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le laboratoire du CNRS de Moulis a mandaté Ecodiv pour réaliser 5 prélèvements aquatiques d'ADN environnemental (ADNe) sur des secteurs de ruisseaux où l'espèce n'est pas connue ou sur des secteurs de présence ancienne (plus de 15 ans), non confirmés par les méthodes classiques de prospection à vue.

Étude botanique du site de Prévenchères (projet photovoltaïque)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Suite à une sollicitation du bureau d'études Calidris, nous partons toute la semaine du 18 au 23 juin pour une première phase de terrain dans ce magnifique secteur des Cévennes. Rendu provisoire avec la liste des plantes vues, les points GPS réalisés et la carte sous SIG des habitats et plantes patrimoniales. Nous reviendrons la semaine du 16 au 19 juillet pour la deuxième session, en vue de rendre le rapport à l'automne.


Fil RSS des articles de cette catégorie