Mesures d'évitement et de réduction en faveur du Lézard ocellé vis-à-vis du projet photovoltaïque d'Alzonne (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avant que le parc ne soit réalisé, Ecodiv intervient entre le 1er et le 11 novembre (fin de période d’activité de l'espèce) pour procéder à un effarouchement / déplacement des individus de Lézard ocellé dans la zone d'emprise des travaux. Les autres espèces de Reptiles trouvées sont évacuées vers les milieux favorables à proximité. Sont enlevés mécaniquement et manuellement tous les éléments naturels et anthropiques pouvant servir de refuge au Lézard ocellé sur la zone d’implantation du parc : palettes, tas de pierres et de déchets verts, etc., temporairement entreposés sur un secteur à enjeux naturalistes nuls à faibles, afin d'être réemployés ultérieurement pour la création des gîtes artificiels.

Un diagnostic écologique et des préconisations de gestion pour le « point 700 »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, l’association Ecodiv a été missionnée par Carcassonne Agglo afin de réaliser, à partir de la bibliographie existante, une analyse de la situation sur site, un diagnostic écologique et des préconisations de gestion au niveau du « point 700 » du sentier de randonnée dénommé « Roc de l’Aigle », sur la commune de Trassanel (Aude). Aux alentours de ce « point 700 », le sentier montre en effet d’importants signes d’érosion (d’origine pédestre, cycliste et motorisée) et de divagations anarchiques, ce qui fragilise la flore et l’habitat d’intérêt communautaire répertorié à cet endroit dans le document d’objectifs : les « matorrals arborescents à Juniperus phoenicea » (5210-3).

ENSemble IX : Entre deux mondes

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Et non, nous n'atteindrons pas les 10... Passé/présent, prairies et gorges sauvages de la Vernassonne…
Sur un promontoire au cœur de la Montagne noire, le pittoresque village de Saissac et son château séduisent à l’interface des influences montagnardes et méditerranéennes. Pour cette dernière session ENSemble de l'année, le samedi 20 octobre, on peut dire que c'est l'affluence, et même un record pour nous : 44 personnes ! Merci à l'office de tourisme et à Bea van der Waal, qui a relayé on ne peut mieux l'info à l'association de randonnée ! Et bien sûr à la mairie, qui nous a ouvert l'accès au château pour découvrir l'ancien village médiéval, blotti dans des gorges luxuriantes où la Vernassonne vient d'ailleurs de manifester sa fureur durant le terrible épisode méditerranéen survenu les 15 et 16. Un goûter de l'amitié clôture cette belle journée de partage.

État initial herpétologique pour le projet de renouvellement et d'extension d'une carrière : La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
5 espèces de Reptiles sont contactées par Ecodiv, soit une de plus par rapport à l'étude d'impacts datant de 2016 : et pas des moindres car il s'agit du Lézard ocellé ! Le Seps strié, la Couleuvre de Montpellier, le Psammodrome algire et la Tarente de Maurétanie ferment la marche.

Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé, Banyuls-dels-Aspres

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé sur le projet photovoltaïque du Mas d'En Ramis à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales). Suite à une recommandation de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), laquelle se base sur l'étude d'impact affirmant que le Lézard ocellé n'est pas potentiel au sein de la zone d'implantation en l'absence de gîtes adaptés, mais notant la présence avérée et en forte densité de Lapin de garenne, dont les terriers constituent des gîtes favorables au Lézard ocellé, un nouvel inventaire spécifique et complémentaire est commandé par le bureau d'études Lartiffex à Ecodiv à l’automne. Bingo, Jean Muratet trouve l'espèce : les enjeux sont forts.

Partie prenante du programme "senior-santé"

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le jeudi 27 septembre de 9 à 12  heures, au départ de la minoterie du Vivier à Saint-Martin-Lalande, voici une balade un peu atypique le long du canal : sous l'intitulé «  Seniors, activité physique et découverte du patrimoine  », David Richin présente la biodiversité des lieux pendant que Malory Secq, enseignante en activités physiques adaptées de l'association Ma Vie, propose des moments d'exercices. Une belle initiative de l'Ireps, qui promeut le bien-être par le sport, mais malheureusement trop peu de monde !

ENSemble VII : Vous prendrez bien une lampée de Lampy ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Bienvenue sur le site Natura 2000 de la vallée du Lampy, pour cette animation du dimanche 9 septembre financée par Carca Agglo. Au débouché de l’étroite vallée du Lampy, le pittoresque village de Raissac fait la transition entre la plaine du Lauragais et le piémont calcaire de la Montagne noire. Un bain de nature et de culture !

« Citoyens pour l'eau » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.
Fil RSS des articles de cette catégorie