Une nouvelle année ENSemble bien chargée !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, le mois d'avril est  faste, avec une première soirée « Amphibiens-étoiles » le 26 avril à Sigean, animée par Jean et Jamy. Le lendemain, nous sommes une nouvelle fois à Boutenac toute la journée pour le désormais traditionnel circuit des combes par la chapelle. Le 29 avril, dans le cadre du site Natura 2000 “Massif de la Clape”, deuxième soirée avec Jean et Jamy, cette fois à Gruissan sur le thème “Etoiles et chauves-souris, stars de la nuit ! ”Le 30 avril, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature”, nous réalisons une superbe balade à la journée depuis l'église de Sigean jusqu'à Port-Mahon et sa superbe vue sur l'étang, entre garrigues et abords saumâtres du “Grand Salin”. Après une petite trève estivale, la reprise est intense en octobre,  avec le 15 une nouvelle coanimation chauves-souris et étoiles de la part de Jean et Jamy, dans le cadre du “Jour de la nuit” à Port-la-Nouvelle. Soirée une nouvelle fois dupliquée le 26 à Bizanet, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature” ! Le 26 dans la journée, David effectue à Bizanet une balade autour du mont Cal, qui malgré les récents incendies possède encore de belles ressources naturalistes. La saison du programme ENSemble s'achève le 9 novembre avec l'ascension de la chapelle de la Vernède depuis Saint-André-de-Roquelongue, dans une ambiance à la fois sauvage et... brumeuse. Quelques pieds du protégé Ciste à feuilles de peuplier sont visibles, même si les fleurs ont disparu depuis longtemps !
Pour Gée Aude, nous inaugurons avec une nouvelle tentative sur Cascastel-des-Corbières, afin d'arpenter le sentier « Timon lepidus » créé par Ecodiv avec la cave coopérative. Un peu plus de monde cette fois... mais pas de Lézard ocellé à se mettre sous la dent, hormis quelques crottes sur toit de tôles. Le 3 juin, dans le cadre de la « Journée des jardins », l'association Les Jardins d'Aiguebelle accueille David à Saissac, pour un balade qu'elle finance sur le thème « Face au réchauffement climatique ». Pas mal de monde, et au moins une personne dissuadée d'habiter sur la côte ! Le 24 septembre, annulation pour cause de pluie à Rivel : décidément, cette troisième déconvenue sera sans doute la dernière, nous ne « bramerons pas de joie sous les étoiles » ! Le 12 octobre au matin, malgré un temps mitigé, un bon petit groupe se manifeste pour gagner le lac de Saint-Denis, en montant tout d'abord à travers prairies, landes et bosquets pour admirer la fameuse allée de Hêtres pluricentenaires près du petit étang de Bès. L'Alzeau bondissant de blocs en blocs à la sortie du lac de Saint-Denis permet d'admirer la plus prestigieuse des fougères : l'Osmonde royale. Enfin, le 15 octobre, la mairie de Villesèquelande nous accueille comme des rois (une quarantaine de personnes présentes!) pour une petite balade entre l'Ormeau trônant sur la place du village, et l'ancien étang de l'autre côté du canal. Ecodiv a apporté sa joëlette : des personnes de la MAS d'Alaigne sont venues. Jean dirige et Laurent fait la « mule » pendant que David coanime avec Carine, conteuse à la Fédération Aude claire. Une journée comme on les aime, avec une belle implication de la mairie, qui se veut amie des arbres. La preuve en est avec l'Ormeau, récemment labellisé « arbre remarquable », pour lequel le maire tient un discours. Un goûter très agréable sur les rives du canal conclut l'exercice.
Pour Carcassonne Agglo, nous retrouvons le 25 mai devant la coopérative de Villeneuve-Minervois, pour une ascension en covoiturage jusqu'au hameau de Pujol de Bosc... le bout du monde ! De là, une surprenante châtaigneraie nous conduit devant la discrète grotte des « Vents d'Anges », un panneau présentant les concrétions uniques présentes derrière la porte blindée. Après un raidillon, le belvédère époustouflant de la Condamino se dévoile, puis nous redescendons à travers les milieux naturels très variés (bois, landes, garrigues) du site Natura 2000 « Gorges de la Clamoux ». Ultime récompense, la maison de la Truffe nous offre le goûter, et pas des moindres avec des produits à base de châtaigne et de truffe ! On reviendra... Le 2 juillet, nous poursuivons en altitude, cette fois au sein du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », avec un covoiturage depuis Saissac jusqu'à la forêt départementale de La Rouge. Un parcours ombragé entre Vernassonne et rigole de la Montagne, ô combien apprécié pour sa (relative) fraîcheur !
Pour le site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, ce ne sont pas moins de 3 animations qui ont été réalisées : à Payra/Hers le 29 mai au départ de l'exploitation laitière La Marg'Aude, Molleville le premier août le long des anses de la Ganguise (quel buffet offert par la mairie !) et toute la journée à Belflou le 2 octobre, où nous avons de nouveau profité de la Ganguise et d'une pause pique-nique au sein du camping.anciennement appelé « Le cathare », fraîchement repris sous le nom « Cap Ganguise ». Encore merci au propriétaire pour son accueil !

Caractérisation des prairies de la Bonde (Cuxac-Cabardès)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du plan de gestion des trois prairies humides de la Bonde à Cuxac-Cabardès, le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique du bassin versant du Fresquel a demandé à Ecodiv de mettre en œuvre des inventaires et suivis naturalistes pour atteindre l’objectif « amélioration des connaissances naturalistes ». Ce premier état des lieux herpétologique et botanique, utilisant des indicateurs reproductibles, a eu pour vocation de permettre le suivi de l’évolution du site afin de le maintenir dans un état satisfaisant. En parallèle, pas moins de 532 pieds d’Orchis à fleurs lâches ont été dénombrés ! L’espèce constituera un bon indicateur de l’évolution de l’humidité et de la richesse en nutriments des prairies humides. Conclusion : les prairies sont surtout mésohygrophiles, voire mésophiles, les secteurs les plus engorgés étant les plus diversifiés sur le plan floristique ; leur caractère eutrophe est assez prononcé... Côté herpétologie, seules 3 espèces d'Amphibiens ont été notées, dont une espèce sténoèce (étroitement liée à un milieu de vie donné et donc excellent bioindicateur de celui-ci) : la Grenouille agile. À l'inverse, Le peuplement en Reptiles est apparu bon, avec 5 espèces, dont les Couleuvres vipérine et helvétique. Un grand merci à Ema, notre stagiaire pour un mois, qui a participé à la mise en place des 3 transects et 13 placettes « flore », et qui a réalisé son rapport sur ce projet...même si elle nous a accompagnés un peu partout !

Animations au centre de loisirs Dominique-Arata

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Les 11 juillet et 3 août, nous voici dans ce centre propriété de la ville de Castelnaudary... sur les rives audoises du lac de Saint-Ferréol ! L'endroit est discret mais charmant, surtout en ces temps caniculaires. 2 balades faune-flore sont réalisées directement depuis l'arrière du parc, qui donne tout simplement sur la rigole. Des Écrevisses signal (ou de Californie, ou du Pacifique) arpentent le fond de cette dernière, visibles à la commissure blanc-bleu de leurs pinces. Cette espèce envahissante, porteuse saine de la « peste de l'écrevisse », a colonisé les cours d'eau limpides au détriment de l'autochtone Écrevisse à pattes blanches. Un peu plus loin, nous longeons les berges du lac, tapissées par des milliers de pieds de la protégée Littorelle à une fleur : un véritable « gazon amphibie » que les gens ne soupçonnent absolument pas... Le retour s'effectue après avoir observé la queue de lac marécageuse formée par le Laudot. Pas de Cincle plongeur en vue cette fois, même s'il est bien présent sur le ruisseau. Jean conclut le cycle des animations par une soirée sur les chauves-souris, le parc du centre s'y prête très bien !


Prospections Pélobate

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Jean est missionné par la Fédération Aude claire, qui a obtenu des financements pour aider àrechercher cet Amphibien devenu relictuel sous nos contrées. Le Pélobate cultripède doit son nom aux « couteaux » présents au niveau de ses pattes, qui lui permettent de creuser les sols meubles. De nouveaux sites de reproduction ont été trouvé !

Restauration de la tourbière des Moussels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du programme « Zones humides de la Montagne noire », mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, voici la première action concrète menée, une fois les diagnostics agropastoraux et écologiques réalisés sur les exploitations des éleveurs volontaires : il s'agit de restaurer la tourbière des Moussels aux Martys, propriété du GAEC Lassalle. Cette tourbière, l'une des deux plus belles de la Montagne noire avec la sagne Grande, est en effet en train de se fermer, notamment par les saules, bouleaux et pins. Une première session de réouverture du milieu a donc été réalisée du 29 septembre au 4 octobre. Malgré la sécheresse, le sol était encore souvent spongieux, preuve de la capacité de stockage en eau de la tourbière !  Treuil arrimé au tracteur pour dessoucher, pelleteuse, tronçonneuse... Un travail physique mais qui a commencé à porter ses fruits, avec la création de nombreuses « gouilles » à l'emplacement des galettes formées par les arbres déracinés. La tourbière étant vaste, le chantier a vocation à être reconduit les années prochaines...


Suivi naturaliste de la centrale photovoltaïque de Ferrals-les-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...

Un ABC herpétologique sur Castelnaudary

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La troisième tentative aura été la bonne ! Castelnaudary est retenue pour effectuer un ABC sur son territoire, et mandate Ecodiv sur le volet herpétologique. En raison de l'absence de pièces d'eau véritablement favorables dans ce contexte d'agriculture intensive, et de l'omniprésence de l’Écrevisse de Louisiane, les conclusions sont peu amènes : malgré une diversité élevée en espèces d’Amphibiens, la quantité d’individus recensés apparaît extrêmement faible pour plus de la moitié des taxons présents. Seules les espèces les plus ubiquistes (qui peuvent vivre partout, car elles s'adaptent facilement aux milieux les plus divers) parviennent à se maintenir à un seuil acceptable pour espérer garantir leur pérennité. Les Amphibiens n’ont actuellement pas d‘autre choix que d’utiliser des habitats relictuels (secteur de la bosse de Montmer / Les Cheminières, ancienne mare du lieu-dit « Les Loubats »), des structures anthropiques peu adaptées à leur écologie (bassins d’orage temporaires, comme sur l’OZE « Nicolas Appert »), ou des mares récemment créées et encore non colonisées par l’Ecrevisse de Louisiane (mare proche des Rivals), pour survivre encore un temps. Leur répartition apparaît ainsi concentrée dans le tiers sud-est de la commune, laissant de nombreux secteurs quasi dépourvus d’Amphibiens. Afin de maintenir et de renforcer les populations d’Amphibiens sur la commune, Ecodiv propose ainsi de créer des zones refuges où le peuplement d’Amphibiens pourrait se maintenir, de recréer des mares non connectées aux voies de colonisation par l’Écrevisse de Louisiane (fossés, canaux…) et éloignées de toutes routes, enfin de renforcer le maillage de haies (en cours avec le programme Fresqu'Haies).

Inventaires au Créneau naturel sur Narbonne-Plage

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été retenue pour réaliser des inventaires herpétologiques et botaniques sur l’arrière-dune de cette plage présentant la particularité d'abriter une petite « lagune », et proposer des pistes de gestion (nos amis de l'association locale Aude nature, qui nous ont « mis sur le coup », étant chargés notamment d'inventorier les oiseaux). 212 taxons de plantes ont été observés, incluant 11 taxons patrimoniaux, dont un endémique (Statice de Legrand) et deux protégés au niveau national : le Statice de Provence et l'Euphorbe péplis. Les statices sont les fameux « lilas de mer », « saladelles » ou « lavandes de mer » connus du grand public. Des espèces envahissantes ont aussi été recensées : le Faux-Indigo (Amorpha fruticosa), les « Griffes de sorcière » (Carpobrotus edulis), l'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), et surtout l’Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). 18 habitats naturels ont été cartographiés, dont 13 d'intérêt communautaire. Enfin, 4 espèces d'Amphibiens (dont la vulnérable Grenouille de Pérez) et autant de Reptiles (dont la Couleuvre de Montpellier) ont été dénombrées. Espérons que ces inventaires permettront de protéger cette étroite bande littorale, toujours plus menacées par les aménagements... et désormais la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

Programme « Zones humides de la Montagne noire », deuxième année !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, le programme accueille pour cette deuxième année 5 nouvelles exploitations, à Saissac, Saint-Denis, Fontiers-Cabardès, Verdun-en-Lauragais et aux Martys. La quantité et la diversité des zones humides varient selon les exploitations, mais de très belles découvertes naturalistes sont au menu ! Les échanges avec les éleveurs sont aussi très enrichissants.

Inventaire herpétologique et propositions de gestion sur l'ancien salin de Campignol

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Situé sur la commune de Gruissan, l'étang de Campignol est situé au sud du roc de Conilhac. Il constitue une annexe du vaste complexe de l'étang de Bages-Sigean, et est réputé pour sa richesse ornithologique. L'association Aude nature, qui en a la gestion, a confié à Ecodiv la mission d'inventorier les Amphibiens et Reptiles. Pour les premiers, seules 2 espèces ont été trouvées : la Rainette méridionale et le Discoglosse peint (espèce introduite vers 1900 dans les environs de Banyuls, depuis l'Algérie). Pour les seconds, 5 espèces : les Couleuvres de Montpellier, vipérine et à échelons, le Lézard catalan et la Tarente de Maurétanie. La protection du site contre l'érosion, le maintien et l'aménagement d'îlots-refuges, ainsi que d'une mare d'eau douce, ont été préconisés avec des actions de suivi et de sensibilisation.


Fil RSS des articles de ce mot clé