Petit rappel : dans le cadre du passage en deux fois trois voies de l'autoroute, ASF a cherché un endroit pour mettre en œuvre cette mesure, concernant deux espèces végétales protégées et impactées : la Nigelle de France et l'Aphyllanthe de Montpellier. C'est une parcelle appartenant à Jean en tant qu'agriculteur, située à « Bellevue », qui a été retenue. Après un premier inventaire initial réalisé en 2019, actualisé en 2022 afin de réaliser le plan de gestion et de pouvoir démarrer les travaux dans la foulée (ce qui avait été compromis par la pandémie de covid), ainsi qu'en parallèle une recherche par Laurent Richin de l'Aphyllanthe sur Avignonet et les communes alentour (infructueuse : la seule station demeure celle à quelques mètres de la parcelle), les premiers travaux de réouverture de la pelouse sèche ont été réalisés en 2023. Les ligneux (Chêne pubescent et Spartier notamment) les plus dynamiques ont été coupés, tout en laissant quelques ilots favorables à la biodiversité (cigales...), leur croissance étant de plus très lente. Un cheminement a été ouvert entre la pelouse sèche et le champ abritant les Nigelles, au travers du fourré, afin de créer un "effet lisière". Enfin, 240 pieds de Nigelles ont été comptées : les céréales d'hiver sont bien plus favorables que le tournesol !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Dans le cadre de la mise en service de la centrale photovoltaïque au sol au niveau de l’ancienne décharge de Ferrals-les-Corbières, l’autorité environnementale a demandé que soit réalisé un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles. L'année 2023 constitue notre deuxième année de suivi. Le suivi ornithologique a été sous-traité à Dominique Clément, de l'association Aude nature.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 par Carcassonne Agglo, Ecodiv s'est vu confier la mission de suivre les gîtes à Chiroptères en milieu bâti.
Grâce à la cellule médiation du programme "Zones humides de la Montagne noire", un dossier loi sur l'eau a été déposé auprès des services de l'Etat, en vue de procéder au comblement d'un fossé drainant une zone humide. Le dossier ayant reçu un avis favorable, Ecodiv a été mandatée pour établir le cahier des charges et encadrer les travaux de restauration.
Dans la continuité du programme "Zones humides de la Montagne noire", 4 mares ont été restaurées sur la commune de Villemagne. Ces opérations ont été soutenues par l'agence de l'eau RMC, le Département de l'Aude et la Fondation Lemarchand, qui nous a permis d'investir dans une minipelle mécanique.