Trassanel, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir mené les travaux de réhabilitation du sentier du « point 700 », dégradé par de nombreux passages motorisés, Ecodiv réalise les 5 panneaux  destinés à agrémenter le site. Deux d'entrée de site sont disposés au niveau des barrières implantées en aval et en amont de la zone restaurée, et expliquent les travaux entrepris. Les trois autres sont consacrés à la géologie (complexe) des lieux – merci encore à notre ami Daniel Vizcaïno –, aux formations à Genévrier de Phénicie (saviez-vous que ces accros à la rocaille peuvent avoir plus de 1 000 ans, avec un modeste diamètre de 8 centimètres ?), et à l'analyse de l'évolution du paysage depuis 1948. La belle mise en page est de Jean-Chritophe Garino. L'inauguration a lieu le 21 octobre en présence de nombreux élus, avec une petite excursion sur le terrain pour admirer le travail finalisé. L'interdiction de passage pour les « sports motorisés » est globalement respectée, ouf !

Une sortie joëlette à Saint-Paulet avec des Tigistes

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 28 septembre, dans le cadre d'une semaine éducative proposée aux tigistes (personnes devant effectuer des « travaux d'intérêt général » en raison des infractions qu'ils ont commises, le plus souvent des infractions routières) par le SPIP de Carcassonne sur Castelnaudary, Ecodiv effectue une animation sur le sentier de découverte de Saint-Paulet. Particularité : 2 personnes en situation de handicap, arrivées avec l'association Nataph basée dans les Pyrénées-Orientales, vont être transportées en joëlette (dont une nous appartenant) sur le parcours. Le temps est plus que maussade, et heureusement la salle des fêtes est gracieusement mise à disposition par la mairie, ce qui permet de faire connaissance. Petit blanc dans l'assemblée (mâle) quand l'une des deux personnes raconte que son handicap est survenu lors d'un accident de la route... Malgré la pluie, la boucle est effectuée en totalité, tout le monde participant. La rude montée sur le causse laissera sans doute des souvenirs impérissables ! Une belle expérience, qui espérons-le fera réfléchir.

Le sentier de découverte de Saint-Paulet

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Après la phase d'inventaires naturalistes, nous voici à travailler sur les textes des 5 premiers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine. Un beau projet, tout près en plus ! L'iconographie sera assurée par un abondant stock d'images internes, et des croquis d'Enrico Cangini, de l'association L'Artemisia.


Lire la suite de Le sentier de découverte de Saint-Paulet

Fil RSS des articles de ce mot clé