Inventaire des chauves-souris en Malepère
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireExpertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, 4e année
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireEcodiv est une nouvelle fois missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : Ecodiv a ainsi réalisé un diagnostic écologique de 12 ponts dont les travaux étaient programmés pour l’année 2023. En fonction des résultats et de la période de travaux programmés, l’association a proposé des mesures pour maintenir certaines cavités, et s’est proposée pour accompagner au cas par cas les entreprises en fonction des contraintes techniques et chiroptérologiques mises en évidence.
Finalisation de l'ABC d'Alzonne
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireLa botanique, l'herpétologie et les chauves-souris ont été ciblées pour rentrer dans les budgets, et nous avons été retenus. La biodiversité de la commune a tenu ses promesses : Alzonne est en effet située à l'interface des climats océanique et méditerranéen, de la plaine cultivée du Fresquel et des garrigues calcaires du piémont de la Montagne noire, tout en recelant quelques "lentilles" acides, des rivières, plans d'eau et zones humides... Un rapport synthétisant les principaux enjeux a été réalisé et présenté aux élus, qui ont été étonnés (et fiers) d'une telle richesse ! Par exemple, 10 espèces de Reptiles (dont le Lézard ocellé, le Seps strié et la Vipère aspic) et 9 d'Amphibiens (dont le Triton marbré), soit la quasi-totalité des espèces présentes dans ce secteur biogéographique, mais aussi 12 espèces de chauves-souris... et 912 taxons de plantes, soit 28 % de la flore audoise ! Pas moins de 67 taxons patrimoniaux ont été notés. La plaine des Sesquières et de la Bitarelle, identifiée par l'Atlas de la flore patrimoniale de l'Aude comme un des "10 hotspots" du département, abrite notamment la Crapaudine de Peyre, endémique de ce seul secteur mais extrêmement menacée par les aménagements réalisés et à venir, notamment photovoltaïques.
Suite à notre rapport, le lieu n'a pas été mise en "zone d'accélération pour les énergies renouvelables", un motif de satisfaction !
Animations "chauves-souris" et Arbiold pour Carcassonne Agglo
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireUne nouvelle année ENSemble bien chargée ! 2023
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireCette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, début mai a été très dense : le 8, nous grimpons sur les ruines du château de Montséret, qui abrite les rares Camélée à trois coques et Erodium fétide, typiques des milieux rocheux calcaires. Le 10, changement de décor alors que nous sommes dans le village voisin de Saint-André-de-Roquelongue : nous voici pour la journée dans les grès du massif de Fontfroide, avec la chapelle de la Vernède pour point culminant. La météo brumeuse ne permet pas d'embrasser la vue habituelle, mais les participants sont au rendez-vous et profitent du rare et protégé Ciste à feuilles de peuplier. Le 12, soirées grenouilles et étoiles avec notre ami Jamy de l'association Stimuli. Le vent et les nuages sont de la partie, dommage. Jamy effectue son animation en salle et projette un logiciel vertigineux, qui dézoome de la Terre vers l'infini. Conclusion : nous ne sommes vraiment pas grand-chose ! Mais c'est le 13 mai qui tient toutes ses promesses : le temps est exécrable, un déluge... alors que nous devons réaliser une balade à la journée au départ de l'abbaye de Fontfroide, en partenariat avec l'association Nataph ! Celle-ci vient des Pyrénées-Orientales avec deux joëlettes pour des personnes en situation de handicap. Heureusement, la persévérance paie : la pluie cesse au moment où nous entamons le départ, bien décidés malgré tout. Les paysages sont superbes (et nous sommes les seuls !), la piste est bien carrossable... du moins jusqu'à la descente fort raide, mais tout le monde prête main-forte aux joëlettes et la sortie s'achève en beauté. Une très belle expérience, des souvenirs inoubliables ! Le juin "Lézarder sous le soleil de l'été" à Leucate, avec Jamy, ne rencontre pas son public. Le 8 septembre, rebelote avec la soirée étoiles - chauves-souris que Jean et Jamy coaniment à la réserve naturelle de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle).
Pour Gée Aude, la soirée amphibiens et étoiles (toujours avec Jamy !) du 21 avril à Labécède-Lauragais inaugure la saison. La ferme de La Micoulade, dont la mairie a hérité, consitue un endroit exceptionnel sur le piémont de la Montagne noire, entre gorges plus ou moins rocheuses, bois, prairies... et bien sûr de nombreuses mares. Le 4 octobre, nous voici à La Pomarède, pour une balade autour du lac visant à inaugurer les panneaux "biodiversité" financés par la mairie et le Département. Si la fréquentation est exceptionnelle (plus de 50 personnes !), les panneaux ne sont pas au rendez-vous, car pas encore validés. Ce n'est pas grave, les lieux sont toujours aussi agréables, et propices aux joëlettes de l'association Umen, pilotées par Tiphaine et les bénévoles. La scission en deux sous-groupes, l'un amené par David, l'autre par Aurélie de Nature en jeux, et la conclusion par un goûter offert par la mairie finissent d'assurer le succès de la balade. Le 21 octobre, décor radicalement différent au col de Quintaine (Castans). La boucle à la journée qui nous entraîne sur la crête du Cun de San Marti, à plus de 900 mètres, est magique (et le temps honorable, ouf). Hêtraies, chênaies, pâturages, landes et rocailles recèlent une biodiversité extraordinaire, notamment l'Armérie de Malinvaud, endémique de la Montagne noire. Pique-nique mémorable à l'ombre d'un majestueux Poirier à feuilles d'amandier... Certains participants restent sur place pour la fête de la châtaigne, qui se tient le lendemain. C'était le but !
Pour Carcassonne Agglo, la saison s'amorce le 22 avril avec le tout nouveau sentier de découverte du Lampy. L'endroit est vraiment magnifique, et à l'approche de l'imposant barrage, on se croirait même dans le Sidobre, la rivière coulant au milieu d'un véritable chaos de blocs granitiques ! Les dernières marches sont toutefois un peu hautes pour certain(e)s... Le retour par la piste, en descente, est bien plus rapide. Le 4 juin, de nombreuses voitures stationnent à l'entrée du domaine du Picou, entre Saissac et Les Cammazes. Les lieux, inclus dans le site Natura 2000 "Vallée du Lampy", appartiennent à la Ville de Narbonne, qui y accueille des colonies de nombreux enfants. Par l'intermédiaire d'une étude portant sur les ripisylves du Lampy, dont les gorges bordent le domaine à l'est, Ecodiv a pu se rapprocher de la Ville et obtenir cette visite exceptionnelle ! En sous-bois, nous nous rendons au pied de la fameuse cascade du Lampy, qui bondit depuis un ressaut rocheux, au milieu d'une profusion d'Osmondes royales, superbe fougère primitive. Les participants sont ravis ! Certains sont des locaux nostalgiques, car ils arpentaient l'endroit petits...
Le 22 octobre, nous voici cette fois au coeur du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, au départ de Trassanel. Objectif : gagner le "point 700", près du roc de l'Aigle, pour montrer les travaux de restauration effectués sur le sentier, qui avait été fortement dégradé par le moto-cross, alors que les lieux abritent des espèces rares et emblématiques des milieux rocheux calcaires, comme le Genévrier de Phénicie. Les lieux sont magnifiques, mais le sentier parfois ardu, notamment après la grotte du Maquis, dont le nom rend hommage aux Résistants fusillés à cet endroit. Après le pique-nique, un couple fait demi-tour ; nous le retrouverons à la salle des fêtes du village, pour le goûter offert par la mairie !
Enfin, les "rendez-vous aux jardins" le 3 juin sont l'occasion pour David de revenir à Saissac pour animer la balade "Face au réchauffement climatique", financée par l'association Les Jardins d'Aiguebelle.
Suivi naturaliste de la centrale photovoltaïque de Ferrals-les-Corbières
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireEcodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...
Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, 3e année
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireMesures pour les chauves-souris de la rocade est de Narbonne : suite et fin !
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireAprès avoir été mandatée par le Département en 2021, Ecodiv revient le 17 novembre sur les lieux, presque en urgence : il faut repositionner 3 gîtes artificiels plus bas selon le bureau d'étude en charge des suivis afin d'en faciliter leur contrôle...
Un plan de gestion naturaliste des espaces naturels autour des châteaux de Lastours
Rédigé par Admin - - Aucun commentaireAfin de permettre au Département et à l’association « Mission patrimoine mondial » de porter au mieux la candidature Unesco sur ces châteaux, et afin de compléter le futur plan de gestion de ce futur site Unesco comme le demande cette institution, il est apparu nécessaire, en coordination avec la commune de Lastours, d’engager une étude de connaissance des milieux naturels, de leur fonctionnalité, de leur gestion, et d’esquisser les opportunités de découverte du milieu en fonction des publics intéressés, principalement envers le « grand public ». Dans ce contexte, le Département a sollicité l’association Ecodiv, afin de réaliser un plan de gestion naturaliste des sites naturels autour des châteaux de Lastours. Afin de compléter les inventaires manquants, nécessaires à la rédaction d’un plan de gestion naturaliste, l’association Ecodiv a proposé :
1. de réaliser un inventaire des Reptiles sur la zone d’étude et le long du sentier n° 989 inscrit au PDIPR ;
2. de commencer l’inventaire chiroptérologique par prospection des différentes cavités présentes sur le site ;
3. de compléter et synthétiser les données botaniques, par la mise en exergue des espèces patrimoniales à statut (bioévaluation), déjà acquises par l’association Patrimoines, vallées des Cabardès ;
4. de caractériser et cartographier les habitats (milieux naturels), ceux-ci pouvant servir de support à la définition des unités de gestion du site ;
5. de proposer des pistes de gestion sous forme de fiches simples : recommandations d’actions de gestion du patrimoine naturel, proposition de plantes ou d’animaux remarquables à utiliser dans divers outils de médiation (sans développer ces derniers), avec une première estimation des coûts des principales actions.
Une réunion de rendu a été effectuée en automne afin de montrer l'exceptionnel écrin naturel qui entoure les châteaux... mais ça, les habitants le savent !