Balade au départ de l'abbaye de Saint-Papoul 2023

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En raison du mauvais temps, l'habituelle fête des plantes organisée début mai par l'abbaye avait dû être annulée... mais la balade est malgré tout organisée le dimanche 24 septembre après-midi, et c'est un succès ! Il faut dire que le temps est splendide. Nous sommes une grosse vingtaine au départ de l’abbaye, et gagnons le lac de Rouzilhac avant de revenir par la petite route du pech Canari.


Lire la suite de Balade au départ de l'abbaye de Saint-Papoul 2023

Balade avec l'association "patrimoine" de Labécède-Lauragais

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dimanche 24 septembre matin, un petit groupe a répondu présent devant l'église. Direction Le Colombier, puis l'aérodrome, par un superbe chemin au milieu des pâturages. À presque 500 mètres d'altitude, sur les premiers contreforts de la Montagne noire, la vue est immense ! Nous longeons la route afin de bifurquer sur Borde Mounoy, dans le fameux vallon abritant les stations les plus orientales de Chêne tauzin. Deux chauffards visiblement en pleine compétition nous doublent à folle allure... Quelques injures fusent ! La sérénité revient vite heureusement, grâce notamment à un exemplaire dudit chêne : il existe bel et bien ! Le retour s'effectue sans problème... avant d'enchaîner sur la balade de Saint-Papoul !


Nature & Répit au seuil de Naurouze

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le 19 septembre, Ecodiv est de nouveau sollicitée par l'antenne chaurienne du Département, afin d'ofir un moment de détente aux "aidants" (mais aussi aux "aidés" s'ils le souhaitent). Le seuil de Naurouze combine tous les avantages : simple d'accès, forte valeur paysagère et historique... et ombragé, car la journée se révèle chaude ! Dans un premier temps, l'accès à l'obélisque en l'honneur de Riquet nous est ouvert, pour une visite guidée (bénévolement) par Régis Quinta, président de l'association Patrimoine et culture de Montferrand. Nous observons ensuite la Spiranthe d'automne, dernière orchidée de la saison. Un petit joyau si on sait se mettre à quatre pattes ! Et une fragrance agréable. Le groupe se divise ensuite en deux, les personnes choisissant la balade avec Ecodiv, ou l'atelier statique avec Aurélie de Nature en jeux. Tout le monde se retrouve autour de l'une des tables de la splendide allée de Platanes, pour un petit goûter, et déguster les délicieux et originaux sirops "maison" d'Aurélie.


Une animation pour l'Office français de la biodiversité (OFB)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le 8 juin, nous nous rendons au camping "Le Bout du monde", à Verdun-en-Lauragais. 
À presque 500 mètres d'altitude sur la Montagne noire, l'endroit porte très bien son nom, au bout d'une route en cul-de-sac, tout en étant très bien équipé. 
Ce n'est pas un hasard si l'OFB l'a choisi pour un séminaire de ces cadres ! Il nous a sollicités pour une animation naturaliste. Le sentier dominant le ruisseau d'Ayguebelle est parfait pour discuter herpétologie, plantes et milieux naturels, tant ceux-ci sont diversifiés : pelouses et affleurements rocheux acides, landes, chênaies, ruisseau, plan d'eau... 
Une belle initiative.

Une nouvelle année ENSemble bien chargée !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, le mois d'avril est  faste, avec une première soirée « Amphibiens-étoiles » le 26 avril à Sigean, animée par Jean et Jamy. Le lendemain, nous sommes une nouvelle fois à Boutenac toute la journée pour le désormais traditionnel circuit des combes par la chapelle. Le 29 avril, dans le cadre du site Natura 2000 “Massif de la Clape”, deuxième soirée avec Jean et Jamy, cette fois à Gruissan sur le thème “Etoiles et chauves-souris, stars de la nuit ! ”Le 30 avril, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature”, nous réalisons une superbe balade à la journée depuis l'église de Sigean jusqu'à Port-Mahon et sa superbe vue sur l'étang, entre garrigues et abords saumâtres du “Grand Salin”. Après une petite trève estivale, la reprise est intense en octobre,  avec le 15 une nouvelle coanimation chauves-souris et étoiles de la part de Jean et Jamy, dans le cadre du “Jour de la nuit” à Port-la-Nouvelle. Soirée une nouvelle fois dupliquée le 26 à Bizanet, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature” ! Le 26 dans la journée, David effectue à Bizanet une balade autour du mont Cal, qui malgré les récents incendies possède encore de belles ressources naturalistes. La saison du programme ENSemble s'achève le 9 novembre avec l'ascension de la chapelle de la Vernède depuis Saint-André-de-Roquelongue, dans une ambiance à la fois sauvage et... brumeuse. Quelques pieds du protégé Ciste à feuilles de peuplier sont visibles, même si les fleurs ont disparu depuis longtemps !
Pour Gée Aude, nous inaugurons avec une nouvelle tentative sur Cascastel-des-Corbières, afin d'arpenter le sentier « Timon lepidus » créé par Ecodiv avec la cave coopérative. Un peu plus de monde cette fois... mais pas de Lézard ocellé à se mettre sous la dent, hormis quelques crottes sur toit de tôles. Le 3 juin, dans le cadre de la « Journée des jardins », l'association Les Jardins d'Aiguebelle accueille David à Saissac, pour un balade qu'elle finance sur le thème « Face au réchauffement climatique ». Pas mal de monde, et au moins une personne dissuadée d'habiter sur la côte ! Le 24 septembre, annulation pour cause de pluie à Rivel : décidément, cette troisième déconvenue sera sans doute la dernière, nous ne « bramerons pas de joie sous les étoiles » ! Le 12 octobre au matin, malgré un temps mitigé, un bon petit groupe se manifeste pour gagner le lac de Saint-Denis, en montant tout d'abord à travers prairies, landes et bosquets pour admirer la fameuse allée de Hêtres pluricentenaires près du petit étang de Bès. L'Alzeau bondissant de blocs en blocs à la sortie du lac de Saint-Denis permet d'admirer la plus prestigieuse des fougères : l'Osmonde royale. Enfin, le 15 octobre, la mairie de Villesèquelande nous accueille comme des rois (une quarantaine de personnes présentes!) pour une petite balade entre l'Ormeau trônant sur la place du village, et l'ancien étang de l'autre côté du canal. Ecodiv a apporté sa joëlette : des personnes de la MAS d'Alaigne sont venues. Jean dirige et Laurent fait la « mule » pendant que David coanime avec Carine, conteuse à la Fédération Aude claire. Une journée comme on les aime, avec une belle implication de la mairie, qui se veut amie des arbres. La preuve en est avec l'Ormeau, récemment labellisé « arbre remarquable », pour lequel le maire tient un discours. Un goûter très agréable sur les rives du canal conclut l'exercice.
Pour Carcassonne Agglo, nous retrouvons le 25 mai devant la coopérative de Villeneuve-Minervois, pour une ascension en covoiturage jusqu'au hameau de Pujol de Bosc... le bout du monde ! De là, une surprenante châtaigneraie nous conduit devant la discrète grotte des « Vents d'Anges », un panneau présentant les concrétions uniques présentes derrière la porte blindée. Après un raidillon, le belvédère époustouflant de la Condamino se dévoile, puis nous redescendons à travers les milieux naturels très variés (bois, landes, garrigues) du site Natura 2000 « Gorges de la Clamoux ». Ultime récompense, la maison de la Truffe nous offre le goûter, et pas des moindres avec des produits à base de châtaigne et de truffe ! On reviendra... Le 2 juillet, nous poursuivons en altitude, cette fois au sein du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », avec un covoiturage depuis Saissac jusqu'à la forêt départementale de La Rouge. Un parcours ombragé entre Vernassonne et rigole de la Montagne, ô combien apprécié pour sa (relative) fraîcheur !
Pour le site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, ce ne sont pas moins de 3 animations qui ont été réalisées : à Payra/Hers le 29 mai au départ de l'exploitation laitière La Marg'Aude, Molleville le premier août le long des anses de la Ganguise (quel buffet offert par la mairie !) et toute la journée à Belflou le 2 octobre, où nous avons de nouveau profité de la Ganguise et d'une pause pique-nique au sein du camping.anciennement appelé « Le cathare », fraîchement repris sous le nom « Cap Ganguise ». Encore merci au propriétaire pour son accueil !

Premières prospections pour le guide nature le long du canal du Midi !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été lauréate du budget participatif de la Région, sur le thème « Votre solution pour le climat ». Notre idée consiste à valoriser un tourisme doux et durable, local. Il s'adresse aux randonneurs, cyclistes et navigateurs qui empruntent le canal du Midi et ses annexes (rigoles et canal de la Robine), bref l'ensemble du linéaire classé à l'Unesco ! Première mission : vérifier plus de 80 sites prérepérés sur carte IGN, accessibles à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau du linéaire. Les deux premières sessions de terrains sont organisées durant la première quinzaine de juin, sur le secteur héraultais qui est le plus éloigné pour nous. Que d'endroits superbes et diversifiés, parfois insoupçonnés, à faire découvrir ! Malheureusement, la canicule historiquement précoce de juin ne nous facilite pas la tache pour les prises de vues : tout est grillé ! Il va falloir mettre les bouchées doubles l'an prochain.

Un sentier de découverte autour du lac de La Pomarède

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La retenue de Malfrette, initialement créée à des fins agricoles, constitue un endroit apprécié des promeneurs et pêcheurs. La présence, entre autres, de la rare et protégée Littorelle à une fleur, une discrète Plantaginacée amphibie, a permis au lieu d'intégrer le réseau des espaces naturels sensibles du Département. Consciente de l'intérêt du site, la mairie a décidé avec l'appui financier du Département (via le PDIPR), de créer un sentier de découverte au départ du village. À l'automne 2022, 5 panneaux évoquant la biodiversité ont été retenus (invertébrés, oiseaux, amphibiens et reptiles, flore des milieux secs et humides). Ecodiv s'est chargée de la rédaction des textes et de la fourniture des photos (un grand merci à Bénédicte Roux pour ses nombreux clichés d'oiseaux et d'insectes !), tout en fournissant à la mairie la liste des espèces aperçues lors des sessions photographiques (merci Laurent). La société Paléoscènes s'est quant à elle chargée de la mise en page sur la base de la charte graphique du Département. Espérons que les visiteurs seront tout aussi nombreux que pour le sentier de Saint-Paulet, qui bénéficie d'un excellent bouche-à-oreilles !

Une balade « nature et répit » aux Cheminières

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 3 juin, David effectue une animation d'un nouveau genre, à destination des « aidants », ces personnes qui aident leur proche qui n'est plus autonome. Une situation souvent épuisante et méconnue, alors qu'elle concerne de plus en plus de monde... Afin qu'ils puissent profiter d'un petit moment à eux, l'antenne chaurienne du Département a organisé cet après-midi reposant, à un rythme découverte. Lors des repérages, les autorisations ont été obtenues pour marcher au sein du domaine des Cheminières, la petite route étant privée. Ce havre de paix en plein cœur du Lauragais, coincé entre le canal et la Légion, est décidément bien surprenant ! Il est l’œuvre du député Eugène Mir, qui y avait bâti à la charnière du XXe siècle un domaine paternaliste où s'exerçaient viticulture, pâturage, minoterie... Une belle chênaie verte tamponne les bruits de la nationale et du chemin de fer, tandis que des chevaux paissent dans les prairies agrémentées de mares. Le retour s'effectue en longeant le canal, avec un arrêt goûter devant le moulin du Vivier ; la gérante présente gentiment l'histoire des lieux avant que chacun ne reparte, on espère un peu reposé.


Nouvelles animations au centre de Peyrebazal

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Du 23 au 25 mai, le centre de vacances, qui nous connaît désormais bien, a fait appel à Ecodiv ainsi qu'à notre ami Jamy Delrieu de  l'association Stimuli, pour plusieurs animations destinées aux enfants de l'école de Caraman, qui ont trouvé là une ambiance bien plus montagnarde que leur Lauragais ! Balade nature au départ du centre, sensibilisation au Moustique tigre, réalisation de nichoirs, projection d'un diaporama sur les chauves-souris et écoute de celles-ci tout en observant les étoiles... bref, un programme complet pour ne pas s'ennuyer. Le 9 juin, retour sur place pour David avec les enfants de l'école de l'Est à Castelnaudary, afin de découvrir les différentes essences d'arbres, et en premier lieu les spectaculaire Hêtres pluricentenaires du domaine. La fraîcheur des lieux est appréciée à sa juste mesure, alors que s'annonce la canicule la plus précoce jamais enregistrée en France !


Fil RSS des articles de ce mot clé