Sensibilisation des collèges, lycées et du grand public sur les enjeux liés à la ressource en eau en contexte de réchauffement climatique.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Créé le 1er janvier 2020, le syndicat d’eau potable RéSeau11 a lancé l'appel à projets « Eau et solidarité internationale ». Ecodiv a été retenu pour son diaporama, qui vise à montrer l'urgence de la question climatique. Sur Castelnaudary, les classes de 3e du collège Blaise-d’Auriol, une partie des secondes et des écodélégués du lycée Germaine-Tillion, ainsi que le grand public à la médiathèque intercommunale, ont pu découvrir que l'Aude est malheureusement aux premières loges au travers de nombreux exemples locaux. La question primordiale de la priorisation des actions de lutte a été évoquée en ciblant les principales causes de l'émission de gaz à effet de serre, le logement, les transports et l'alimentation constituant le "trio gagnant"... ou plutôt infernal !



Une mare pour le lycée Germaine-Tillion !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Jean a décidément deux filles qui jouent les VRP pour Ecodiv ! Le lycée de Castelnaudary a ainsi été séduit par l’idée de disposer d'une mare sur son campus (le terme est exact : on se croirait à l'université tellement c'est grand), et nous voici en train d'en creuser une flambant neuve, étanchéifiée par une bâche. Jean est un as de la minipelle ! Un panneau d'information, superbement illustré par notre ami Enrico Cangini de l'association L'Artemisia, rappelle l'importance de la préservation de ces milieux riches en biodiversité et rendant de grands services, mais qui ont fortement régressé. Dans la foulée, Jean réalise une animation de sensibilisation lors des portes ouvertes du 24 mai, tandis que David informe les lycéens sur le Moustique tigre... qui d'ailleurs n'occupe pas les mares, milieux trop vastes pour lui.


Sensibilisation au Moustique tigre, c'est reparti... avec les tiques et les processionnaires !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Après 5 années d'animations, le programme a été reconduit par l'ARS Occitanie, sous un nouveau nom : Pik'Tro. Les tiques et les processionnaires, qui peuvent également causer des désordres sanitaires, sont désormais intégrées. Toutefois, dans l'attente des premiers éléments de communication, Ecodiv a surtout évoqué le Moustique tigre : il faut dire que le public est demandeur ! Durant le printemps, nous avons été présents au vide-jardins de Castelnaudary, à la journée de l'environnement du (superbe) parc des Essars à Bram, au centre de vacances de Peyrebazal aux Brunels, au lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary pour des rencontres non-stop avec les jeunes, à la fête des Jardins organisée par l'association saissacoise Les Jardins d'Ayguebelle, à la fête de la Truffe à Roullens (écourtée par un bel orage !). A l'automne, l'association s'est orientée vers les écoles des Cassès et de Montmaur, et a tenté de mettre en place la nouvelle « mobilisation citoyenne » souhaitée par l'ARS : il s'agit de sensibiliser des groupes de personnes au sein de quartiers, etc., afin qu'ils deviennent autonomes sur le sujet et puissent à leur tour propager les bonnes pratiques. Sur le quartier Mauléon de Castelnaudary, pourtant infesté par le Moustique tigre et malgré l'énergie déployée par une personne référente, qui a distribué une centaine de flyers en porte-à-porte, l'initiative s'est solde par un cuisant échec : 2 personnes seulement !! Il faudra essayer de nouveau...

Le lycée agricole de Charlemagne à Peyremale 2016

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Accompagné de Jean-Pierre Pautou, éleveur de brebis “Montagne noire” sur sa propriété de Peyremale (Montolieu), et bénéficiaire de mesures agroenvironnementales dans le cadre du site Natura 2000 “Vallée du Lampy”, Ecodiv présente ce 14 mars l'exceptionnelle biodiversité des lieux aux terminales STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). 
Une journée enrichissante !
Fil RSS des articles de ce mot clé