En 2020, le sentier de découverte "Timon lepidus" avait mis à l'honneur le Lézard ocellé, ainsi que la riche biodiversité des lieux. Un premier chantier de restauration des vieux murets, qui abritent notre reptile géant, avait été mené avec l'Esat de Narbonne. Le partenariat se poursuit en 2023 avec un nouveau chantier (les murets en mauvais état ne manquent pas...), et la réalisation de 4 panneaux articulés entre les cépages utilisés et la biodiversité locale : grenache et fauvettes ; carignan, hirondelles et martinets ; syrah et Pie-grièche à tête rousse. Le dernier panneau rappelle le "savoir-faire ancestral qui concourt à la protection du Lézard ocellé".
Ecodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...
Afin de permettre au Département et à l’association « Mission patrimoine mondial » de porter au mieux la candidature Unesco sur ces châteaux, et afin de compléter le futur plan de gestion de ce futur site Unesco comme le demande cette institution, il est apparu nécessaire, en coordination avec la commune de Lastours, d’engager une étude de connaissance des milieux naturels, de leur fonctionnalité, de leur gestion, et d’esquisser les opportunités de découverte du milieu en fonction des publics intéressés, principalement envers le « grand public ». Dans ce contexte, le Département a sollicité l’association Ecodiv, afin de réaliser un plan de gestion naturaliste des sites naturels autour des châteaux de Lastours. Afin de compléter les inventaires manquants, nécessaires à la rédaction d’un plan de gestion naturaliste, l’association Ecodiv a proposé :
1. de réaliser un inventaire des Reptiles sur la zone d’étude et le long du sentier n° 989 inscrit au PDIPR ;
2. de commencer l’inventaire chiroptérologique par prospection des différentes cavités présentes sur le site ;
3. de compléter et synthétiser les données botaniques, par la mise en exergue des espèces patrimoniales à statut (bioévaluation), déjà acquises par l’association Patrimoines, vallées des Cabardès ;
4. de caractériser et cartographier les habitats (milieux naturels), ceux-ci pouvant servir de support à la définition des unités de gestion du site ;
5. de proposer des pistes de gestion sous forme de fiches simples : recommandations d’actions de gestion du patrimoine naturel, proposition de plantes ou d’animaux remarquables à utiliser dans divers outils de médiation (sans développer ces derniers), avec une première estimation des coûts des principales actions.
Une réunion de rendu a été effectuée en automne afin de montrer l'exceptionnel écrin naturel qui entoure les châteaux... mais ça, les habitants le savent !
Au départ de la cave coopérative de Cascastel, vous découvrirez un paysage insoupçonné, un patrimoine rénové, transmis par les générations passées... Une jolie balade de 2,6km en immersion au milieu des vignes, en suivant un sentier balisé avec des panneaux d’informations mettant en évidence les actions des vignerons de Cascastel pour la préservation de la biodiversité et notamment du dragon des garrigues, le lézard ocellé « Timon lepidus ».
D'un format court 1 heure et sans engagement physique il peut être parcouru par tous : l'occasion de réunir petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une dégustation des belles cuvées des Vignerons de Cascastel !
Ce matin du samedi 27 mars, nous voici sur le plateau de Leucate, invités par le parc naturel régional de la Narbonnaise pour faire découvrir la flore et la faune – notamment reptilienne – de cet endroit exceptionnel, également site Natura 2000.
Malgré le très faible nombre de participants, la météo idéale rend la balade au cœur de la garrigue particulièrement agréable. Le sentier longeant la falaise calcaire procure de splendides vues sur la Méditerranée. Jean ne faillit pas à sa mission et nous déniche plusieurs Tarentes de Maurétanie !