En 2020, le sentier de découverte "Timon lepidus" avait mis à l'honneur le Lézard ocellé, ainsi que la riche biodiversité des lieux. Un premier chantier de restauration des vieux murets, qui abritent notre reptile géant, avait été mené avec l'Esat de Narbonne. Le partenariat se poursuit en 2023 avec un nouveau chantier (les murets en mauvais état ne manquent pas...), et la réalisation de 4 panneaux articulés entre les cépages utilisés et la biodiversité locale : grenache et fauvettes ; carignan, hirondelles et martinets ; syrah et Pie-grièche à tête rousse. Le dernier panneau rappelle le "savoir-faire ancestral qui concourt à la protection du Lézard ocellé".
Au départ de la cave coopérative de Cascastel, vous découvrirez un paysage insoupçonné, un patrimoine rénové, transmis par les générations passées... Une jolie balade de 2,6km en immersion au milieu des vignes, en suivant un sentier balisé avec des panneaux d’informations mettant en évidence les actions des vignerons de Cascastel pour la préservation de la biodiversité et notamment du dragon des garrigues, le lézard ocellé « Timon lepidus ».
D'un format court 1 heure et sans engagement physique il peut être parcouru par tous : l'occasion de réunir petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une dégustation des belles cuvées des Vignerons de Cascastel !