Ceci n'est pas un nouveau style de musique, mais un programme de recherche : ISOLement Anthropique des POPulations. Ecodiv s'insère dans une vaste étude dédiée au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse. Les objectifs sont pluriels : mener une approche historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique, réaliser des prospections de terrain en vue de définir les zones de sympatrie avec les peuplements piscicoles, mener des compléments d’inventaires des sites où le Calotriton vit à proximité de populations de poissons, afin de définir une dizaine de sites pour le suivi de populations.
Le laboratoire du CNRS de Moulis a mandaté Ecodiv pour réaliser 5 prélèvements aquatiques d'ADN environnemental (ADNe) sur des secteurs de ruisseaux où l'espèce n'est pas connue ou sur des secteurs de présence ancienne (plus de 15 ans), non confirmés par les méthodes classiques de prospection à vue.
Ce mardi 7 mai, nous inaugurons le programme départemental de découverte des espaces naturels sensibles par une coanimation en soirée avec Jamy de l’association Stimuli. Jean « joue à domicile » dans les anciennes gravières de Mireval-Lauragais, qui ont retrouvé un caractère très naturel et aquatique. Après une première partie à la recherche des Amphibiens, nous gagnons la salle des fêtes en raison du temps maussade. Jamy présente un diaporama « étincelant », et un bon repas clôture le tout.