Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé, Banyuls-dels-Aspres

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé sur le projet photovoltaïque du Mas d'En Ramis à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales). Suite à une recommandation de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), laquelle se base sur l'étude d'impact affirmant que le Lézard ocellé n'est pas potentiel au sein de la zone d'implantation en l'absence de gîtes adaptés, mais notant la présence avérée et en forte densité de Lapin de garenne, dont les terriers constituent des gîtes favorables au Lézard ocellé, un nouvel inventaire spécifique et complémentaire est commandé par le bureau d'études Lartiffex à Ecodiv à l’automne. Bingo, Jean Muratet trouve l'espèce : les enjeux sont forts.

Suivi herpétologique pour le projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Des terrains compensatoires doivent être rouverts en veillant à conserver une mosaïque d’habitats naturels et des lisières favorables, aux Reptiles notamment. En vue de l'évaluation des actions de gestion de ces milieux naturels, un état initial de la richesse et diversité spécifique est demandé pour chaque groupe d’espèces visé par la dérogation (Reptiles et Oiseaux), pendant (chaque année les 5 premières années, puis tous les 5 ans) et après la restauration (jusqu'à l'année N+30, soit 2048). Dans ce cadre, Ecodiv est missionnée pour mener à bien l’état initial des Reptiles sur la surface de compensation, soit environ 40 hectares.

Aide à la contractualisation sur le domaine de Peyremale

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L’association Ecodiv a été missionnée par Carcassonne Agglo afin de préciser les potentialités chiroptérologiques du domaine de Peyremale (commune de Montolieu), inclus dans le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » et appartenant à Monsieur Jean-Pierre Pautou. Les mesures contractuelles possibles en vue de contribuer au maintien d’un bon état de conservation des populations de chauves-souris au sein du site Natura 2000 ont également été définies.

Expertise « Calotriton » sur la vanne de chasse de la prise d’eau de Badet (commune d’Aragnouet – 65)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Celle-ci présente en effet une fuite, de par la dégradation du radier situé en aval de la vanne. En 2016, le remplacement du joint d’étanchéité de la vanne a été réalisé, avec un impact minime sur la diminution des fuites. Des travaux ont donc été engagés en septembre 2017 afin de réparer le radier au niveau de la vanne de chasse. La présence du Calotriton ou Euprocte des Pyrénées (Calotriton asper), espèce protégée à fort enjeu, s’avérant potentielle sur la Neste de Badet, des mesures (évitement et réduction) ont été proposées préalablement au travaux afin de conclure quant à l’absence d’incidences résiduelles sur son habitat et les individus potentiellement présents. En cas de présence de l’espèce, une capture et un déplacement des individus doivent être réalisés. Le relâchement doit alors se faire dans un secteur favorable en amont (et non en aval de l’ouvrage afin d’éviter de fractionner la population). Afin de réaliser cette prestation, EDF, en lien avec le bureau d’études ING’EUROP en charge du dossier, a pris attache auprès d'Ecodiv et de Jean Muratet, herpétologue reconnu et familiarisé à la recherche du Calotriton des Pyrénées, pour réaliser cette prestation dans les meilleures conditions.
Fil RSS des articles de cette catégorie