Office de tourisme de Nailloux

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Animations des samedis 4 et 25 juin 2016 sur les sites de Calmont et du lac de la Thésauque

Ces animations se sont insérées dans une initiative de sensibilisation de l'office de tourisme au patrimoine naturel de la communauté de communes Colaursud : en préalable des animations, une sélection de l'exposition « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature » (30 photos et leurs textes détaillés) a ainsi été accrochée dans l'espace dédié de l'office de tourisme situé au « Village des Marques », ainsi que dans le moulin à vent à proximité servant de siège à la communauté de communes. Sur les rives de l'Hers-Vif, le site de Calmont est remarquable pour ses pelouses sèches qui abritent notamment le fameux Orchis papillon. En contrebas de Nailloux, le lac de la Thésauque s'avère plus naturel qu'il n'y paraît, entre pelouses sèches, forêts fraîches et berges humides. Bon, le temps aura été un peu capricieux en ce début d'été, mais ce n'est pas grave !

Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Dans le cadre du festival de plein air « Chemins de photos » de l'association D 119, l'association Ecodiv a coanimé avec le Pays d'art et d'histoire une balade naturaliste et photographique sur la journée. Au programme : de belles crêtes donnant sur les Pyrénées, des haies et pelouses sèches, la chênaie, un petit ruisseau... À nous les explications naturalistes, au Pays celles sur l'architecture et l'histoire des églises et châteaux locaux ! Une coopération bien agréable...

Sites Natura 2000 de Carcassonne Agglo

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

L'association Ecodiv réalise des animations spécifiques au sein des 3 sites Natura 2000 dont la communauté d'agglomération est la structure animatrice : les sites « Vallée du Lampy », « Gorges de la Clamoux » et « Massif de la Malepère ».

 

Animations chauves-souris

Les chauves-souris sont des animaux méconnus mais fascinants. Toutes insectivores en France, elles sont de plus de précieux auxiliaires de l’Homme dans la préservation des cultures. Pourtant, et à l’instar de nombreuses autres espèces, elles subissent la pression humaine et voient leurs populations diminuer d’année en année.

Pour favoriser leur maintien par le biais de la sensibilisation, et dans le cadre de la mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 « Gorges de la Clamoux » et « Massif de la Malepère », l’association Ecodiv a réalisé 3 animations de découverte de ces animaux auprès des écoles de Cabrespine, Roullens et Montréal (Aude), à l'automne 2016 et au printemps 2017. Celles-ci ont notamment comporté un volet « action concrète », lequel a consisté à faire réaliser des nichoirs par les enfants afin qu’ils puissent par la suite les installer sur les murs et/ou arbres de leur école ou de leur maison.

 

Visite du site de Peyremale avec le lycée Charlemagne

Le 14 mars 2016. Les élèves du lycée agricole de Charlemagne (Carcassonne) ont pu découvrir l'exceptionnelle richesse de la propriété de M. Pautou, éleveur de brebis de race « Montagne noire » au domaine de Peyremale sur la commune de Montolieu. Situé à l'extrême est du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », le domaine de Peyremale recèle le dixième des espèces végétales présentes dans toutes la France, dont plusieurs plantes rares. Plusieurs « habitats d'intérêt communautaire », milieux naturels de fort intérêt patrimonial listés dans la directive « Habitats » à l'origine du réseau Natura 2000, sont également présents. Encore merci à M. Pautou d'avoir fait partager son expérience aux élèves, pour une gestion durable conciliant les aspects économiques et écologiques !

 

Visite du site du Lampy avec le collège de Trèbes

Le 7 octobre 2016. Au départ de l'abbaye de Villelongue, l'association Ecodiv a mené les collégiens et leurs accompagnateurs sur une superbe petite boucle entre la verdoyante vallée de la Vernassonne et le plateau la surplombant, royaume de la garrigue. Les adolescents ont ainsi pu découvrir des plantes à floraison tardive, comme le Spiranthe d'automne (orchidée), et éprouver les joies de la traversée à gué de la rivière, certes fort tranquille à cette saison !

Balade au départ de l'école de Souilhanels

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
En cette fin d'été, l’association Ecodiv a réalisé une animation naturaliste au départ de l'école de Souilhanels afin de montrer qu'il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour découvrir des choses étonnantes ! Sans difficulté, la petite boucle de 4 kilomètres a permis aux enfants de s'émerveiller, entre autres, devant l'incroyable « concombre d'âne », une Cucurbitacée sauvage méditerranéenne et en limite d'aire par chez nous, pouvant expulser ses graines à plusieurs mètres quand on la touche ! Mais attention à ne pas la manger, car elle est toxique...

Sensibilisation aux enjeux de l'eau (collège de Bram)

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
L’association Ecodiv a réalisé 9 animations pour des classes de 5e et 3e du collège de Bram, dans le cadre de l’Agenda 21. Les problématiques liées à l’eau sont très vastes, mais grâce à la vidéoprojection d’une quarantaine de photos montrant des exemples locaux, les collégiens ont pu se rendre compte qu'ils étaient tous concernés : richesse de la biodiversité des milieux aquatiques, utilité de la conservation des zones humides, impacts des activités humaines sur celles-ci dans un contexte de réchauffement climatique, proposition de solutions... La projection a bien sûr été suivie d'une fructueuse séance de questions-réponses !

Herpétologie

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
En sous-traitance du bureau d’études Ecotone, l'association Ecodiv a mené un inventaire herpétologique sur l'emplacement projeté d'un parc photovoltaïque (commune de Conques-sur-Orbiel).

Zones humides

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Etude de la Sagne-Grande et de la Bézalado (Montagne noire)

Le Syndicat des bassins de la Clamoux, de l’Orbiel et du Trapel (SBCOT) a confié à l’association Ecodiv la réalisation d’une étude sur deux « sagnes » du versant sud de la Montagne noire : le complexe tourbeux de la Sagne-Grande et les prairies tourbeuses associées de la Bézalado, sur la commune des Martys (Aude). Cette étude porte notamment sur la réalisation d’inventaires botanique et herpétologique, ainsi que sur la caractérisation des habitats (milieux) naturels.

Pour mener à bien cette opération, l’association a fait appel à Monsieur Bruno de Foucault, botaniste et phytosociologue réputé, pour l’expertise phytosociologique des lieux.

 

Expertise : Préservation des espèces cavernicoles.

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Dans le cadre du contournement routier de la ville de Bram (11), l’association Ecodiv a été missionnée pour contrôler 20 platanes et obstruer leurs cavités avant qu'ils ne soient abattus, en vue de la préservation des espèces cavernicoles (chauves-souris mais oiseaux également). Pour mener à bien ces opérations, les salariés de l’association Ecodiv ont été formés à la grimpe scientifique dans les arbres auprès du centre de formation Liber Tree : www.libertree.fr

Fil RSS des articles de cette catégorie