Chantier de Titan à Trassanel !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Top départ ce lundi 11 janvier pour réhabiliter le sentier du « point 700 », dégradé par de nombreux passages motorisés... Après l'étude l'an passé, à nous la phase de terrain ! Pendant 4 jours, nous ne chômons pas, parfois dans des conditions météo difficiles : la bise est dantesque au point 700, et il se met même à neiger ! 

Le premier jour consiste à débiter en fagots les nombreux branchages issus d'un ancien verger au cœur du village, ainsi que d'une coupe de Chênes verts sur la piste conduisant au point 700. Fagots complétés par de nombreux blocs transportés ou pris sur place, le tout ayant vocation à effacer le mieux possible les multiples divagations du sentier, désormais très raviné... Des renvois d'eau sont taillés dans le roc, des marches recréées à partir de (lourdes) traverses de chemins de fer... Un ensemble de cairns matérialise même la station de Minuartie à contourner pour les randonneurs. Le balisage est refait. 

Quelques techniciens de Carcassonne Agglo et du Département épaulent Christine (animatrice du site pour Carca Agglo) et l'équipe d'Ecodiv. Merci à Laurent et Enrico, qui abattent un travail considérable ! La pose des barrières en aval et en amont couronne le tout : a priori, les motocross n'ont qu'à bien se tenir ! Les panneaux d'information seront installés dès validation du contenu.


Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. 
Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !

Formations à genévriers et landes, habitats d’intérêt communautaire et habitats potentiels des busards.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Sur le site Natura 2000 des collines de la Piège, Ecodiv a réalisé un prédiagnostic écologique des landes (habitat d'intérêt communautaire : 4030) et formations à genévriers (habitat d'intérêt communautaire : 5130 et 5210) potentiellement favorables à la nidification des Busards cendré et Saint-Martin. En effet, selon les termes des fiches espèces dédiées dans le document d’objectifs, cette nidification implique de « conserver des landes et friches denses ». Bien que le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais » soit une ZPS, et donc par essence dédié aux oiseaux car issu de la directive éponyme, il est intéressant de recenser et valoriser certains de ses milieux naturels qui constituent des « habitats d’intérêt communautaire » au sens de la directive « Habitats, Faune, Flore ». Ecodiv a donc réalisé un début de diagnostic sur une vingtaine d'hectares de la commune de Fendeille, afin d'évaluer les besoins futurs concernant ces habitats à la fois d'intérêt communautaire et servant d'habitats d'espèce pour les Busards cendré et Saint-Martin, eux-mêmes d’intérêt communautaire.

Études éoliennes et photovoltaïques, fin... pour cette année !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ecodiv a achevé les sessions estivale et automnale des prospections botaniques concernant les projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). À la demande du bureau d'études Calidris, nous profitons du déplacement automnal pour effectuer un premier inventaire sur les itinéraires de raccordements de Grand-Combe et de Prévenchères, site prospecté en 2019. Pas de bol : nous tombons en plein un épisode cévenol. Mission accomplie malgré tout !

Site Natura 2000 du massif de la Malepère : réalisation d'une mare à Monclar

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après réalisation du diagnostic écologique au sein de la « Jungle botanique de Monclar », afin d'évaluer le meilleur emplacement pour la création de la mare dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la pelleteuse entre en action. Jean est aux manettes, et un trou de 10 mètres sur 5 est créé. Le fond est étanchéifié, et après quelques coups de pelle pour la finition, il ne reste plus qu'à invoquer la pluie pour le remplissage !


Fil RSS des articles de cette catégorie