L'ADN environnemental pour détecter la présence du Calotriton (Euprocte) des Pyrénées

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le laboratoire du CNRS de Moulis a mandaté Ecodiv pour réaliser 5 prélèvements aquatiques d'ADN environnemental (ADNe) sur des secteurs de ruisseaux où l'espèce n'est pas connue ou sur des secteurs de présence ancienne (plus de 15 ans), non confirmés par les méthodes classiques de prospection à vue.

Étude botanique du site de Prévenchères (projet photovoltaïque)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Suite à une sollicitation du bureau d'études Calidris, nous partons toute la semaine du 18 au 23 juin pour une première phase de terrain dans ce magnifique secteur des Cévennes. Rendu provisoire avec la liste des plantes vues, les points GPS réalisés et la carte sous SIG des habitats et plantes patrimoniales. Nous reviendrons la semaine du 16 au 19 juillet pour la deuxième session, en vue de rendre le rapport à l'automne.


Les plantes de Montcuq

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le bureau d'études Calidris nous demande en urgence un complément botanique sur le (célèbre) site de Montcuq, pour un projet photovoltaïque. Prospecter Montcuq, c'est inespéré ! Ce vendredi 7 juin, nous sautons donc dans le premier véhicule venu afin de réaliser la liste des espèces aperçues, d'effectuer les points GPS des plantes patrimoniales, et une carte des habitats.

Rocade est de Narbonne : des mesures compensatoires pour les reptiles et les chauves-souris

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Afin de garantir la bonne réalisation de ces mesures prévues par l'arrêté préfectoral, Ecodiv intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage, sur le secteur des Pradines : une mare temporaire et 5 gîtes en faveur des reptiles sont créés, en même temps que sont installés 3 nichoirs à chauves-souris et un dédié aux oiseaux.

Nouvel articleRecherche de l’écrevisse à pattes blanches sur le site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Cette mission de suivi d'une espèce d’intérêt communautaire, listée dans le document d'objectifs du site, se révèle malheureusement infructueuse. Hormis l'amont de la Clamoux et le superbe ruisseau du Cros, lieux des observations historiques de l'espèce, la plupart des cours d'eau sont intermittents. Des restes d'écrevisses « américaines » ont par contre été trouvés...

Fil RSS des articles de cette catégorie