Suivi des habitats oligotrophes du réseau hydrographique de surface (site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L'objet de cette étude a consisté à réaliser un premier état des lieux concernant les différents ruisseaux présents sur le site. Ce travail s’est inscrit dans une vision large de la fiche SEI_2 du document d'objectifs : « Suivi des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ». Celle-ci vise à « Améliorer les connaissances sur certaines espèces et habitats et assurer un suivi scientifique » en faisant expressément allusion à l’habitat « rivières permanentes méditerranéennes à Glaucium flavum » (3250). Il en est ressorti la découverte de plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire.

Appui technique à la rédaction du plan de gestion de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Située sur la commune des Martys, cette tourbière est la plus importante de la Montagne noire audoise. L’objet de l’étude, supervisée par le Syndicat Mixte Aude Centre, consiste à réaliser un plan de gestion 2020-2030 visant à pérenniser ce complexe tourbeux ainsi que les prairies associées de la Bézalado, afin que perdurent les services qu’offre cette zone humide majeure. Le plan de gestion se compose de 5 phases principales : état des lieux, diagnostic, objectifs, programme d’actions, et enfin suivi et évaluation. Ecodiv a été mandatée pour effectuer l'inventaire herpétologique et botanique des lieux, caractériser les habitats et proposer des orientations de gestion. Botaniste réputé, Bruno de Foucault a temporairement intégré notre équipe !


Isolapop, première !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ceci n'est pas un nouveau style de musique, mais un programme de recherche : ISOLement Anthropique des POPulations. Ecodiv s'insère dans une vaste étude dédiée au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse. Les objectifs sont pluriels : mener une approche historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique, réaliser des prospections de terrain en vue de définir les zones de sympatrie avec les peuplements piscicoles, mener des compléments d’inventaires des sites où le Calotriton vit à proximité de populations de poissons, afin de définir une dizaine de sites pour le suivi de populations.

2-Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Première année de suivi herpétologique. Après l'état initial  réalisé en 2018, 4 espèces de Reptiles sont contactées cette année par Ecodiv, soit une de moins : le Seps strié manque à l'appel. Ceci peut s’expliquer par l’absence d’inventaire au printemps, et par son caractère cryptique le rendant difficilement observable.
Fil RSS des articles de cette catégorie